Quatre nouveaux Sites Ramsar au Bélarus

29/04/2013

Le Gouvernement du Bélarus vient d’inscrire quatre nouvelles zones humides d’importance internationale dont la superficie totale dépasse 100 000 hectares, sur la Liste de Ramsar. La conseillère assistante de la Convention pour l’Europe, Mme Laura Máiz-Tomé, a préparé ces brèves descriptions des nouveaux sites, pour la liste annotée de Ramsar, d’après les Fiches descriptives Ramsar reçues avec les documents d’inscription : 
 
Îles de Duleby-Zaozerye. 07/09/2012; région de Mogilev; 30 772 ha; 53°40’00”N-29°30’00”E. Zone importante pour la conservation des oiseaux; Réserves hydrologiques; Paysage protégé; Zone de gestion des habitats/espèces. C’est un complexe de tourbières ombrophiles où l’on trouve des tourbières de sphaignes boréales à la ligne de creux-ligne de crête, des forêts marécageuses de pins et des fagnes. Les forêts et les tourbières ombrophiles offrent des conditions favorables à la conservation d’un nombre considérable d’oiseaux et de mammifères ainsi qu’à des communautés de plantes inscrites sur la liste rouge nationale. En outre, les zones humides jouent un rôle important dans l’épuration de l’eau et l’approvisionnement en eau des cours d’eau du bassin du Dniepr et des systèmes hydrologiques souterrains. Les principaux modes d’occupation des sols, dans le site, sont l’agriculture, la foresterie, la coupe des foins et les activités récréatives (cueillette de baies, de champignons, d’herbes et de plantes médicinales). Les principaux facteurs affectant les caractéristiques écologiques du site sont l’exploitation du bois, le braconnage, la pollution, l’eutrophisation et la contamination radioactive par suite du transport d’éléments radioactifs après l’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en 1986. Site Ramsar no 2138. Dernière FDR : 2013. 
 
Morochno. 07/09/2012; région de Brest; 5845 ha; 51°51’36”N-26°37’53”E. Réserve biologique d’importance locale; Zone importante pour la conservation des oiseaux; Paysage protégé; Zone de gestion des habitats/espèces. Complexe de tourbières ombrophiles transfrontalier entre le Bélarus et l’Ukraine, situé près de la grande plaine d’inondation du fleuve Horyn, avec une prédominance de tourbières de sphaignes à la ligne de creux-ligne de crête de Polésie bélarusse. Le site est un corridor écologique important pour de nombreuses espèces menacées et en danger au plan national. La zone humide joue un rôle important dans le maintien de la qualité de l’eau dans la région; en outre, pendant la saison sèche, elle stocke l’eau et entretient ainsi les systèmes hydrologiques souterrains. Les modes d’occupation des sols dans le site sont la foresterie, l’exploitation du bois, la chasse et les activités récréatives (cueillette de baies, de champignons, d’herbes et de plantes médicinales). Les principaux facteurs touchant les caractéristiques écologiques du site sont l’assèchement des terres et le drainage, les incendies, le braconnage et l’exploitation de la tourbe. Site Ramsar no 2139. Dernière FDR : 2013.
 
Stary Zhaden. 07/09/2012; région de Gomel; 17 048 ha; 51°53’01”N-27°35’52”E. Zone importante pour la conservation des oiseaux; Aire protégée avec utilisation durable des ressources naturelles. Complexe de zones humides de Polésie bélarusse, formé de fagnes associées à des tourbières ombrophiles de sphaignes de transition de type boréal et à des fondrières de sphaignes. Le site se caractérise par une diversité de conditions géomorphologiques et une biodiversité relativement élevée. Il joue un rôle important au niveau hydrologique pour l’épuration de l’eau, le maintien des nappes phréatiques et l’approvisionnement en eau durant la saison sèche. Les modes d’occupation des sols comprennent la foresterie, l’agriculture, les activités récréatives et la chasse. Les principaux facteurs menaçant les caractéristiques écologiques de la zone humide sont l’exploitation du bois, les incendies, le drainage, le braconnage, les perturbations récréatives causées par une cueillette en masse des baies et des champignons, et une contamination radioactive importante résultant de la catastrophe de Tchernobyl en 1986. Site Ramsar no 2140. Dernière FDR : 2013.
 
Vigonoshchanskoe. 16/01/2013; région de Brest; 54 182 ha; 52°42’N-25°40’E. Réserve paysagère nationale; Zone importante pour la conservation des oiseaux; Zone de gestion des habitats/espèces. Un grand complexe de zones humides et de forêts situé à la ligne de partage des eaux entre les bassins versants des cours d’eau qui se jettent dans la mer Noire et dans la Baltique. Ces zones humides, légèrement transformées par les activités économiques et récréatives, sont très importantes pour la conservation des espèces de plantes et d’animaux ainsi que pour la protection du complexe naturel entier de la Polésie bélarusse. Il y a de grands lacs sur le territoire ainsi que des cours d’eau, des canaux, des plaines d’inondation et des zones de marais ouverts, y compris des forêts inondées, des fagnes, des tourbières de transition et bombées. Au cœur du site se trouve le lac Vygonoshchanskoe. Le site joue un rôle clé pour le maintien du régime hydrologique dans la région et l’alimentation de la rivière Shchara, un des plus grands affluents du fleuve Neman. En outre, la zone humide régule le climat régional en atténuant les fluctuations de température et d’humidité. Les activités anthropiques traditionnelles dans le site sont la pêche, la chasse et la cueillette de baies et de champignons. Un réseau de sites de suivi a été créé où des études ont lieu dans le cadre du système de suivi intégré national pour les écosystèmes dans les aires protégées. Site Ramsar no 2141. Dernière FDR : 2013.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Ramsar online photo gallery

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2181 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.545.658

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar