Le 22e Site Ramsar de l’Autriche

11/06/2013

À l’occasion des cérémonies qui se sont déroulées sur la terrasse ensoleillée du château de Güssing dans le Burgenland,  le 18 April 2013, pour célébrer le 30e anniversaire de l’adhésion de l’Autriche à la Convention de Ramsar, le certificat de Site Ramsar a été remis aux autorités nationales et locales pour la toute nouvelle zone humide d’importance internationale de l’Autriche. Les formalités sont maintenant terminées et le nouveau site, les étangs de Güssing (Güssinger Fischteiche) (148 hectares, 47°03’N -16°19’E), est inscrit, comme 22e site de l’Autriche, sur la Liste de Ramsar. D’après les fiches descriptives d’accompagnement, Laura Máiz-Tomé, du Secrétariat Ramsar, décrit un site formé d’un grand étang et de trois plus petits, séparés par des barrages et dédiés à l’aquaculture extensive de carpes, brochets, perches et silures. Le site se trouve dans la vallée de  Zickenbach, à proximité de la ville pittoresque de Güssing.
 
Les étangs sont entourés d’une ceinture dense, composée essentiellement de roseaux et de scirpes, où les oiseaux d’eau migrateurs et résidents trouvent d’importantes zones de nidification, de nourrissage et de repos. Le site accueille régulièrement la loutre d’Europe Lutra lutra, des libellules et des amphibiens. Dans un des petits étangs, un îlot couvert de saules et d’arbustes abrite une héronnière. Le paysage alentour est varié : prairies humides avec des arbres solitaires, bosquets vestiges de forêt alluviale et saulaies, petits canaux et champs agricoles. L’ensemble du site joue un rôle important pour la maîtrise des crues.
 
Les caractéristiques écologiques de la zone humide pourraient être menacées par le drainage et le boisement des prairies humides, l’abandon des terres et la succession végétale. Le paysage est dominé par le château de Güssing, édifié au sommet d’un ancien piton volcanique, en plein milieu de la ville. Dans le site, les principales activités sont l’aquaculture, les loisirs (randonnées, promenades à vélo, jogging, observation des oiseaux) et la chasse.
 
Un rapport illustré sur les cérémonies du 30e anniversaire à Güssing peut être consulté ici.



Photo: Birgitte Gerger



Photo: Andreas Ranner



Photo: Andreas Ranner

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.247

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar