Cinquième Site Ramsar du Viet Nam

28/11/2012

Le Gouvernement du Viet Nam a inscrit le Parc national Mui Ca Mau (41 862 hectares, 08°41’00”N- 104°47’32”E) comme cinquième zone humide d’importance internationale. À partir de la Fiche descriptive Ramsar qui accompagnait l’inscription, Nessrine Alzahlawi, du Secrétariat Ramsar, décrit brièvement le nouveau site, qui est aussi une réserve de biosphère de l’UNESCO depuis 2009 : situé à l’extrémité la plus méridionale du pays, il contient les plus grandes forêts de mangroves restantes (13 400 ha) et des vasières intertidales (26 000 ha) sur la péninsule de Ca Mau, ainsi que la région biogéographique de mangroves d’Indochine.

À l’origine, le site comprenait quelque 1,6 million d’hectares de zones humides naturelles mais la vaste majorité des mangroves a été détruite durant la guerre du Viet Nam puis, plus tard, remplacée par des étangs d’aquaculture et des terres agricoles. Les efforts de remise en état ont commencé vers la fin des années 1990, conséquence du déclin de la production de crevettes mais aussi de la création du Parc national Mui Ca Mau. La plupart des étangs d’aquaculture qui se trouvent dans le parc sont abandonnés et deviennent désormais de vastes zones où la forêt de mangroves recolonise l’espace.

C’est le seul endroit du pays où deux régimes des marées différents entrent en interaction. Ce facteur contribue à l’alluvionnement qui crée de nouvelles vasières et des habitats accueillants pour de nombreuses espèces comme la tortue fluviale indienne Batagur baska, en danger critique d’extinction, la loutre de Sumatra Lutra sumatrana, en danger et la petite spatule Platalea minor, en danger. Le site contient aussi des habitats importants pour un grand nombre d’oiseaux d’eau qui y font escale ou viennent hiverner et comprend deux Zones importantes pour la conservation des oiseaux  (ZICO) de BirdLife International.

Les cinq Sites Ramsar du Viet Nam couvrent une superficie de 84 982 hectares.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Ramsar online photo gallery

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2181 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.545.658

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar