La Tunisie célèbre l’anniversaire de M. Luc Hoffmann

28/01/2013

Le Gouvernement de la Tunisie a tenu à marquer le 90e anniversaire de M. Luc Hoffmann, l'un des pères fondateurs de la Convention de Ramsar et cofondateur du Fonds mondial pour la nature (WWF), en inscrivant une zone humide d'importance internationale, le Complexe Lac de Tunis (2243 hectares, 36°49'N-10°14'E), avec effet le 23 janvier. D'après la Fiche descriptive Ramsar, Mme Ako Charlotte Eyong, Conseillère assistante pour l'Afrique au Secrétariat Ramsar, décrit le nouveau Site Ramsar, une lagune côtière saumâtre entourée de marais intertidaux, proche de la ville de Tunis. Zone humide centrale dans le golfe de Tunis, le site reçoit de l'eau de la mer et de l'eau de l'intérieur provenant des étendues salines environnantes. C'est un site de nidification accueillant pour plusieurs espèces d'oiseaux d'eau et un lieu d'hivernage pour des espèces migratrices comme le grèbe huppé (Podiceps cristatus) et le canard souchet (Anas clypeata), ainsi que pour 6% de la population hivernante de flamants roses (Phoenicopterus roseus) du domaine biogéographique du Paléarctique occidental.

Couvert d'algues de manière saisonnière, il abrite plus de 138 espèces de la faune aquatique. Les mammifères comprennent des rongeurs et plusieurs espèces de chauves-souris. Plusieurs espèces de poissons y trouvent une source alimentaire importante, une frayère et une nurserie. La principale activité humaine est la pêche, réglementée conformément au statut de protection accordé à la réserve naturelle adjacente de Chikly.

La Tunisie a désormais 38 Sites Ramsar couvrant 828 285 hectares, et deux autres seront ajoutés à la Liste, dans les jours qui viennent.

Le Secrétariat a été prié d'ajouter le texte suivant à son annonce : " Le Gouvernement tunisien et le WWF Tunisie dédient l'inscription de ce site à M. Luc Hoffmann, un des fondateurs de la Convention de Ramsar et cofondateur du WWF, à l'occasion de son 90e anniversaire, pour son immense contribution aux zones humides et à la conservation de la nature. Joyeux anniversaire à vous, M. Luc Hoffmann ! "

Un communiqué de presse conjoint du WWF Tunisie et de la Direction Générale des Forêts est à consulter à l'adresse http://www.ramsar.org/pdf/tunisia-tunis-wwf.pdf.





Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2187 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.608.257

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar