Importants nouveaux Sites Ramsar au Portugal

05/12/2012

L'Autorité administrative Ramsar du Portugal vient d'inscrire deux nouvelles zones humides d'importance internationale, portant le total du pays à 30 Sites Ramsar couvrant une superficie de 132 471 hectares. D'après la Fiche descriptive Ramsar, Mme Laura Máiz-Tomé, Conseillère assistante pour l'Europe écrit que le lac Pateira de Fermentelos et vallées d'Águeda et de Cértima (1559 hectares, 40°33'52"N-08°30'28"O) contient l'un des plus vastes lacs d'eau douce de la péninsule Ibérique ainsi qu'une mosaïque d'habitats des zones humides, de roselières, de marécages et de végétation riveraine. Le site abrite d'importantes populations d'oiseaux migrateurs et menacés, comme le blongios nain Ixobrychus minutus, le héron pourpré Ardea purpurea, le busard des roseaux Circus aeruginosus, le milan noir Milvus migrans et la fauvette pitchou Sylvia undata. Dans le lac et dans le réseau aquatique associé, les poissons trouvent des conditions écologiques favorables pour se réfugier et frayer durant la saison de reproduction.

La zone humide joue un rôle primordial pour la reconstitution de la nappe phréatique, la maîtrise des crues, le piégeage de sédiments et le maintien de l'approvisionnement en eau, aussi bien pour les écosystèmes naturels qu'artificiels. Les facteurs de menace les plus importants pouvant affecter l'état écologique du site sont essentiellement l'agriculture intensive, l'élevage de bovins et la pollution de l'eau et des sols par les infrastructures industrielles et urbaines. La municipalité d'Águeda a mis en place un plan d'aménagement du site assorti de diverses stratégies et mesures visant à favoriser le développement durable de la région.

Le deuxième site inscrit, la rivière Vascão (Ribeira do Vascão) (44 331 hectares, 37°27'N- 07°48'O) se trouve dans la région de l'Algarve et comprend la plus grande rivière libre (non interrompue par des barrages ou des retenues artificielles) du Portugal. Situé en zone méditerranéenne, il abrite de grandes concentrations d'espèces menacées telles que les poissons Anaecypris hispanica en danger, l'anguille d'Europe Anguilla anguilla en danger critique d'extinction et la lamproie marine Petromyzon marinus.

La zone humide régule les crues de la rivière Vascão. La végétation riveraine contribue à l'infiltration de l'eau dans la nappe souterraine et à la stabilisation de différents processus écologiques. La région est riche en vestiges archéologiques datant des périodes romaine et islamique et attire le public pour des activités de plein air, de sport dans la nature et d'éducation à l'environnement. L'absence de stations de traitement des eaux usées dans les villages voisins menace les caractéristiques écologiques du site mais des plans d'aménagement ont été mis en place, de même que des activités de restauration et des stratégies d'élimination des espèces exotiques envahissantes.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.247

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar