Les États-Unis inscrivent un site marin du Pacifique sur la Liste de Ramsar

26/07/2011
Le Secrétariat a le grand plaisir d’annoncer que les États-Unis ont inscrit leur 30e Site Ramsar, le Refuge national de l’atoll de Palmyra (204 127 hectares, 0552’N 16206’O), qui comprend des récifs coralliens, des eaux marines permanentes peu profondes et des zones humides intertidales boisées sur l’atoll ainsi que des terres submergées avec leurs eaux attenantes jusqu’à la limite de  12 milles nautiques, dans le Pacifique équatorial, à 1540 km au sud d’Honolulu, Hawaï. Refuge national de faune sauvage depuis 2001, le site abrite des espèces diverses, au statut de conservation différent selon la Loi des Etats-Unis sur les espèces menacées et la Liste rouge de l’UICN, par exemple le phoque moine d’Hawaï (Monachus schauinslandi), la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata), et la tortue verte (Chelonia mydas). C’est un lieu de nourrissage et de nidification important pour les oiseaux marins, notamment la 3e plus grande colonie au monde de fous à pieds rouges (Sula sula) et environ 5% de la population totale du courlis d’Alaska (Numenius tahitiensis).
 
Le site étant un Refuge national de faune sauvage, le public ne peut y accéder qu’avec un permis délivré par l’administrateur mais les activités scientifiques et de CESP  sont coordonnées par l’US Fish and Wildlife Service et The Nature Conservancy en collaboration avec le Palmyra Atoll Research Consortium. Parmi les menaces on peut citer la présence d’espèces envahissantes comme Pulvinaria urbicola, responsable du déclin récent de la couverture forestière Pisonia grandis. Un plan de conservation est en préparation et devrait être terminé en 2012.
Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.247

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar