Exploitation minière en République du Congo : une mission consultative Ramsar visite le site Ramsar de Cayo-Loufoualeba

09/07/2010

Sur invitation du Ministère du développement durable, de l’économie forestière et de l’environnement, une mission consultative Ramsar, menée en collaboration avec la Convention sur les espèces migratrices (CMS) et l’Accord sur les oiseaux migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA) s’est rendue à Brazzaville et dans la région de Pointe Noire du 23 au 28 juin dernier.

Cette mission d’assistance technique au gouvernement du Congo, financée par le Fonds Suisse pour l’Afrique, avait pour objectif d’examiner les impacts potentiels sur le site Ramsar de Cayo–Loufoualeba du développement d’une usine d’extraction de potasse.

Ce site, riche en biodiversité, constitué d’une mangrove, de deux lacs -Cayo et Loufoualeba- alimentés principalement par la rivière Loémé, de petits ruisseaux, de marais à papyrus et d’ilots de forêt inondable, est d’une importance capitale pour les activités de pêche traditionnelle, principale source de revenus pour les populations riveraines.

Futur site d’extraction d’eau sur la rivière Loémélac Loufoualebalac Cayo

La mission, menée par Dave Pritchard, expert du Groupe d’Evaluation Scientifique et Technique (GEST), était composée de Sergey Dereliev, représentant la CMS et l’AEWA, Alexia Dufour, représentant le Secrétariat Ramsar, Noël Watha Ndoudy, expert environnementaliste des questions d’extraction minière au Congo et de Roseline Ognimba, représentant l’Autorité Administrative Ramsar. Les membres de la mission ont rencontré des officiels gouvernementaux, les entreprises minières et les communautés locales et se sont penchés sur les questions d’extraction d’eau au niveau de la rivière Loémé, en amont du site Ramsar, et sur l’alimentation en gaz naturel de la future usine.

La mission(g-d): Dave Pritchard, Noël Watha Ndoudy, Roseline Ognimba, Alexia Dufour, Sergey DerelievExplication du tracé des gazoducs par Marie-Helène Turgeon (entreprise MagMinerals) Rencontre avec les pêcheurs de Tchilembi, village riverain du lac Loufoualeba

La mission a également abordé d’autres sujets tels que la gestion du site Ramsar ou plus généralement la mise en œuvre des 2 Conventions et de l’AEWA au Congo. Les recommandations de la mission seront disponibles dans le rapport de mission, en ligne sur le site web Ramsar dès l’automne prochain.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Ramsar online photo gallery

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2181 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.545.658

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar