Panama a désigné sa cinquième Zone humide d’importance internationale

Le gouvernement du Panama a désigné sa cinquième Zone humide d’importance internationale, l’Humedal de Importancia Internacional Damani-Guariviarahas, située dans la province de Ngöble Buglé. La zone humide de Damani-Guariviara se trouve dans la région biogéographique néotropicale des Caraïbes et comprend des zones humides côtières et intérieures telles que des rivages, des marais, des lagunes salées et d’eau douce, des cours d’eau et des mangroves.  


                                                                                                                                  Photos © Albatros Media

Comme le résume Sofia Méndez Castillo, Conseillère assistante de Ramsar pour les Amériques, le site est très important sur le plan biologique car, du fait de ses nombreux habitats, il abrite une très grande diversité de flore et de faune. La zone constitue également un site de nidification important pour les tortues comme la tortue à écaille (Eretmochelys imbricata), une espèce en danger critique d’extinction, et elle abrite des espèces inscrites aux annexes I et II de la Liste rouge de l’UICN comme le lamantin des Caraïbes (Trichechus manatus), le singe hurleur (Aloutta palliata), la harpie féroce (Harpia harpyja), la tortue caouanne (Caretta caretta) et la tortue verte (Chelonia mydas).

La zone procure également des moyens de subsistance aux groupes indigènes nomades Ngobe et Buglé, deux ethnies parmi les plus anciennes du Panama, et on estime qu’elle présente un fort potentiel en termes d’ethnotourisme et d'écotourisme. Les principales menaces qui pèsent sur cette zone humide sont la déforestation, des pratiques agricoles inadaptées, la chasse de subsistance, la surexploitation des ressources marines, l’exploitation minière et la pollution de son bassin. Pour y remédier, un plan de gestion a été proposé pour le site, lequel a été désigné zone protégée nationale en 2004 sous la catégorie Zone humide d’importance internationale.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Ramsar online photo gallery

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2181 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.545.658

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar