Le quatrieme site Ramsar d'El Salvador

13/01/2010

Le gouvernement d'El Salvador vient d'annoncer l'inscription de sa quatrième zone humide d'importance internationale qui prendra effet à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides 2010 -- Laguna de Olomega (7557 hectares, 13º19’N 88º04’O). Comme le décrit Nadia Castro du Secrétariat Ramsar, le lac Olomega, qui se trouve dans l'écorégion de la Forêt sèche d'Amérique centrale, est la plus grande masse d'eau de l'est d'El Salvador. Le site comprend également la végétation environnante, par exemple les marais dominés par des herbes et une forêt inondée en saison, La Chiricana, qui est un des derniers vestiges de ce type de communauté dans le pays.

Dans le site abonde le « mangle dulce » (Bravaisia integerrima), une espèce très rare à El Salvador. On y trouve des espèces menacées comme le canard musqué (Cairina moschata), l'ibis falcinelle (Plegadis falcinellus), le courlan brun (Aramus guarauna) et la grenouille arboricole (Plectrohyla guatemalensis). C'est un lieu de nourrissage et de repos pour plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs (par exemple le petit fuligule (Aythya affinis), la sarcelle à ailes bleues (Anas discors), etc).

Le site joue un rôle majeur du point de vue de la maîtrise des crues, de l'épuration de l'eau et de la recharge des eaux souterraines qui sont par la suite utilisées par les puits de la population locale (environ 9000 habitants). Les principales menaces sont la pollution de l'eau, le déboisement, l'élevage de bétail, la surpêche et les espèces exotiques envahissantes telles que la jacinthe d'eau (Eichornia crassipes). Laguna de Olomega et son voisin El Jocotal (site Ramsar Nº 970) se trouvent dans le même bassin versant.







Photos by Lino Sánchez and Enrique Barraza
Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.247

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar