Le sixieme site Ramsar inscrit en 2009 par le Kazakhstan

08/12/2009

Le gouvernement du Kazakhstan vient d'inscrire sa sixième zone humide d'importance internationale de l'année 2009, venant rejoindre son premier site Ramsar, inscrit à l'origine par l'Union soviétique, en 1976. Le système lacustre Alakol-Sasykhol (914 663 ha, 46° 16'N - 81° 32'E) est une réserve naturelle d'État, située dans l'extrême est du pays - c'est la plus grande réserve du Kazakhstan pour les oiseaux nicheurs des zones humides et une étape majeure pour les oiseaux d'eau : plus d'une centaine de milliers d'oiseaux d'eau et d'oiseaux semi-aquatiques s'y arrêtent chaque année.

Selon Ann Aldersey, du Secrétariat Ramsar, d'après la Fiche descriptive Ramsar qui accompagnait la lettre d'inscription, le système est situé dans une ancienne dépression tectonique et comprend 529 lacs salés ou d'eau douce, alimentés par des rivières, qui fournissent des habitats extrêmement divers à 342 espèces d'oiseaux dont 11 espèces menacées au plan mondial, 203 espèces d'oiseaux nicheurs et un nombre appréciable d'oiseaux d'eau qui y muent durant l'été.

Les types d'habitat, humides, désertiques, de plaine et de montagne, sont très proches les uns des autres et le site se caractérise globalement par cinq types de végétation : désert, prairies, forêts, végétation aquatique submergée et broussailles. Recouvrant des ressources en d'eau douce importantes, le système lacustre abrite aussi une grande diversité de plantes et d'espèces de poissons endémiques et reliques, ainsi que deux espèces de mammifères vulnérables au plan mondial, le putois marbré (Vormela peregusna) et la gazelle goîtreuse (Gazella subgutturosa). Les trois plus grands lacs sont importants pour la pêche et gérsé selon des quotas annuels de capture optimale.

Durant les mois d'été, les lacs attirent de nombreux visiteurs et il est prévu d'y construire un observatoire et un centre d'accueil du public. Les caractéristiques écologiques sont menacées par la chasse et la pêche illicites, l'exploitation non contrôlée de l'eau, le pâturage du bétail, les activités de loisirs et les incendies.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.247

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar