L’Europe dépasse les 1000 Sites Ramsar!

27/02/2013

Le 3 Février 1971 treize des dix-huit pays qui signèrent le texte final de la nouvelle Convention sur les zones humides étaient européens: la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Irlande, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède, la Suisse, la Turquie, l'U.R.S.S., et le Royaume-Uni. Depuis lors, les pays européens n’ont cessé d’être très actifs dans la désignation des zones humides d'importance mondiale pour la Liste de Ramsar. A ce jour, 47 des 49 pays européens ont ratifié la Convention (seuls Saint-Marin et le Saint-Siège sont absents). Pourtant ils ne représentent que 29% des 164 Parties contractantes à travers le monde.

Rif St. Marie.



Cependant avec leurs dernières nominations à la Liste de Ramsar (1 Site en Croatie, 7 Sites en Roumanie et 4 aux Pays-Bas), le nombre de Sites Ramsar européens vient de dépasser le nombre clé de 1000, avec 1011 zones humides actuellement enregistrés. Ce nombre comprend notamment 66 Sites Ramsar répertoriés dans les territoires d'outre-mer des pays européens situés dans la mer des Caraïbes, l’Atlantique, le Pacifique et l'océan Indien, mais aussi 24 Sites Ramsar sur les îles Féroé, la Corse, les îles Svalbard, les îles Canaries, les Baléares, les îles de la Manche et le territoire britannique de l’île de Chypre.

Nord Est de Curaçao.

Ces 1011 Sites Ramsar représentent 48% du nombre global de l’ensemble des 2098 Sites Ramsar dans le monde. Ainsi les pays européens continuent de bénéficier d’une position particulière face à la "concurrence mondiale" pour la désignation de nouveaux Sites Ramsar. Certes l'Europe est un petit continent en comparaison avec l'Afrique, l'Asie, l’Océanie et l’Amérique, et elle fait face à une densité de population très élevée en corrélation avec une perte de plus de la moitié des zones humides de son territoire depuis le siècle dernier. Cela explique sans doute en grande partie la raison pour laquelle les Sites Ramsar européens ne couvrent qu’un peu moins de 27 millions d'hectares, soit à peine 13% de la surface globale de 205 millions d'hectares de tous les Sites Ramsar comptabilisés.

Vransko Jezero, new Ramsar Site in Croatia.



Toutefois, les sites européens pris dans leur totalité représentent une surface plus grande que la taille du Royaume-Uni. L'Albanie, l'Autriche, la Biélorussie, l'Islande, le Monténégro et la Suède viennent d'entamer le processus afin de faire désigner 24 nouveaux Sites Ramsar. Ces nouvelles désignations sont un pas important permettant d’atteindre l’objectif de 2015 détaillé dans le Plan stratégique Ramsar d'un réseau mondial de 2500 Sites Ramsar couvrant un total de 250 millions d'hectares. «Oui, on peut y arriver ! »

Rapport écrit par Tobias Salathé, Senior Regional Advisor for Europe

Crédit photos: Eugen Draganovic, Mark Vermeij, Eric Newton, Tobias Salathé et Valerie Chamberland.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.342

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar