Rapport de la troisième réunion du Comité permanent, juin 1987

19/11/2000

Convention sur les zones humides (Ramsar, Iran, 1971)
3ème réunion du Comité permanent
Regina, Saskatchewan, Canada, 5 juin 1987

CONVENTION RELATIVE AUX ZONES HUMIDES D'IMPORTANCE INTERNATIONALE PARTICULIEREMENT COMME HABITATS DES OISEAUX D'EAU

Membres votants

  • Canada (M. H.A. Clarke), vice-président
  • Chili (M. R. Schlatter)
  • Etats-Unis d'Amérique (M. L.N. Mason)
  • Nouvelle-Zélande (M. N.R. Hellyer)
  • Pays-Bas (M. F.C.M. van Rijckevorsel)

Observateurs

  • Etats-Unis d'Amérique (M. T.Dahl)
  • Iran (M. M.A. Ashtiani)
  • Mauritanie (M. I. Thiaw)
  • Norvège (M. S. Eldoy)
  • Royaume-Uni (M. D.R. Langslow)

Secrétariat

  • M. M. Smart

1. Ouverture de la séance

Le délégué du Canada note que certains membres du Comité permanent, à savoir les délégués du Pakistan, de la Pologne et de la Tunisie, ont déjà dû quitter Regina. En l’absence du délégué du Pakistan, président du Comité permanent, le délégué du Canada assure la présidence en sa qualité de vice-président.

Il fait remarquer que cette brève séance du Comité permanent a pour seul but de constituer le groupe de travail qui examinera la procédure d'élaboration des critères et des lignes directrices nécessaires àl'identification des zones humides d'importance internationale, ainsi que les moyens de mettre en oeuvre des dispositions sur l'utilisation rationnelle des zones humides, en application de la Recommandation 3.1 de la Conférence des Parties contractantes.

2. Constitution du groupe de travail

Pour constituer le groupe de travail, le vice-président propose de tenir compte du principe de la représentation régionale appliqué pour désigner le Comité permanent. Cette suggestion est acceptée à l'unanimité. De plus, il est convenu que les membres du groupe de travail seront: la Norvège (pour l'Europe occidentale ), l'Iran (pour l'Asie), l'Australie (pour l'Océanie), le Chili (pour l'Amérique du Sud), les Etats-Unis d'Amérique (pour l'Amérique du Nord) et la Mauritanie (pour l'Afrique). Le vice-président demande au secrétariat de contacter le délégué de la Pologne en vue de désigner le septième membre du groupe de travail, pour l'Europe de l'Est.

Le vice-président rappelle que le groupe de travaîl sera autorisé, en vertu de la Recommandation 3.1, à consulter les conseillers techniques appropriés. Il suggère que M. K. Haarmann, dont le nom a été proposé par le délégué de la République fédérale d'Allemagne, soit l'un de ces conseillers. Le délégué des Etats-Unis d'Amérique propose M. Dahl, du US Fish and Wildlife Service.

Le vice-président note que, conformément aux dispositions de la Recommandation 3.1, le Bureau de la Convention servira de coordonnateur du groupe de travail, et demande au Bureau de soutenir les travaux du groupe, si besoin est et dans la mesure du possible.

3. Clôture de la séance

En l'absence d'autres questions à discuter, le vice-président lève la séance à 13h40.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2187 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.608.257

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar