Rapport de la première réunion du Comité permanent, juin 1987

19/11/2000

Convention sur les zones humides (Ramsar, Iran, 1971)
1ère réunion du Comité permanent
Regina, Saskatchewan, Canada, 3 juin 1987

CONVENTION RELATIVE AUX ZONES HUMIDES D'IMPORTANCE INTERNATIONALE PARTICULIEREMENT COMME HABITATS DES OISEAUX D'EAU

Membres votants

  • Canada (M. H.A. Clarke et M. D. Sherratt)
  • Chili (M. R. Schlatter)
  • Etats-Unis d'Amérique (M. L.N. Mason)
  • Nouvelle-Zélande (M. N.R. Hellyer)
  • Pakistan (M. A.L. Rao)
  • Pays-Bas (M. F.C.M. van Rijckevorsel)
  • Pologne (M. Z. Krzeminski)
  • Tunisie (M. S.B.H. Kacem)


Observateurs

  • Royaume-Uni (M. D.R. Langslow)
  • BIROE (Prof. G.V.T. Matthews)


Secrétariat

  • M. D. Navid
  • M. M. Smart


Ouverture de la séance et élection du bureau

La séance est ouverte par M. Sherratt, président de la Troisième Session de la Conférence des Parties contractantes, qui exerce les fonctions de président du Comité, à titre provisoire. Il indique que le Comité permanent sera complet lorsqu'une décision aura été prise, le 5 juin 1987, concernant la Partie contractante qui accueillera la Quatrième Session de la Conférence des Parties; le délégué de cette Partie contractante deviendra alors le neuvième membre du Comité permanent. Il est décidé par consensus de procéder à l'élection du président et du vice-président du Comité permanent, à titre provisoire. Sur proposition du délégué de la Tunisie, appuyée par le délégué des Pays-Bas, le délégué du Pakistan est élu, par consensus, président du Comité permanent. Plusieurs membres du Comité permanent estiment particulièrement approprié qu'un délégué d'un pays en développement soit élu président. En effet, la Troisième Session de la Conférence des Parties contractantes a maintes fois répété qu'il importe d'accroitre l'influence des pays en développement au sein de la Convention. Plusieurs délégués rappellent l'action déterminante des Pays-Bas en vue d'intensifier les activités de la Convention de Ramsar. Le délégué des Pays-Bas insiste sur le rôle joué par d'autres délégations et estime qu'il est temps d'inviter d'autres Parties contractantes à se montrer plus actives. Le délégué du Chili note que quatre membres du Groupe d'étude de Groningue (le Canada, les Pays-Bas, la Pologne et la Tunisie) font aussi partie du Comité permanent, ce qui assure une certaine continuité aux activités du groupe. Sur proposition du délégué des Etats-Unis d'Amérique, appuyée par le délégué du Pakistan, le délégué du Canada est nommé vice-président. Le délégué du Pakistan et celui du Canada remercient les autres membres du Comité pour la confiance qui leur est ainsi accordée.

Prochaines séances du Comité permanent

Le Comité décide, sous la présidence du délégué du Pakistan, de tenir sa deuxième séance le 4 juin 1987 à 11h30. Le président demande au secrétariat de prendre les dispositions nécessaires à cet effet, de préparer un projet d'ordre du jour et des notes sur les dispositions àinclure dans le règlement intérieur. Il lève ensuite la séance à 18h10.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2187 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.608.257

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar