39e Réunion du Comité permanent

CONVENTION SUR LES ZONES HUMIDES (Ramsar, Iran, 1971)
39e Réunion du Comité permanent
Changwon, République de Corée, 4 novembre 2008

Rapport de la 39e Réunion du Comité permanent (SC39)

Membres présents du Comité permanent : Cameroun, Chine, Croatie, Finlande, Géorgie, Îles Marshall, Jamaïque, Liban, Maurice, Mexique, Nigéria, Panama, Paraguay, République de Corée, République tchèque, Roumanie, Tanzanie, Thaïlande

Observateurs permanents présents : Pays-Bas, Suisse; UICN, Wetlands International, WWF International

Point 1 de l’ordre du jour : Remarques d’ouverture

1.    Le Secrétaire général souhaite la bienvenue aux membres nouvellement élus du Comité permanent. Il s’agit de :

    Afrique : Cameroun, Maurice, Nigéria, Tanzanie (La Tunisie a également été provisoirement choisie au cas où la région Afrique atteindrait le chiffre de 49 Parties contractantes avant la COP11.)
    Asie : Chine, Liban, Thaïlande
    Europe : Croatie, Finlande, Géorgie, République tchèque
    Région néotropicale : Jamaïque, Panama, Paraguay
    Amérique du Nord : Mexique
    Océanie : Îles Marshall
    La République de Corée et la Roumanie sont aussi membres du Comité permanent en leur qualité d’hôtes précédent et prochain de la Conférence des Parties contractantes.

Point 2 de l’ordre du jour : Élection du Président et du Vice-président du Comité permanent

2.    La République tchèque propose la République de Corée pour le poste de Président. La nomination de M. Kim Chan-woo, de Corée, est approuvée par acclamation et il promet de faire de son mieux pour conduire efficacement les travaux du Comité permanent tout au long de la prochaine période triennale.

3.    Le Panama propose le Paraguay comme Vice-président, avec l’appui de la Jamaïque. Une partie africaine propose la Tanzanie comme Vice-président avec l’appui du Mozambique et de la Chine. Après consultation, le Paraguay est approuvé par acclamation.

Décision SC39-1 : Le Comité permanent élit la République de Corée (M. Kim Chan-woo) comme président et le Paraguay comme vice-président pour la période triennale 2009-2012.

4.    M. Kim prend la présidence de la réunion.

Point 3 de l’ordre du jour : Élection du Sous-groupe des finances

Décision SC39-2 : Le Comité permanent élit la Chine, la Finlande, les Îles Marshall, la Jamaïque, le Mexique et le Nigéria comme membres du Sous‑groupe des finances.

5.    La Croatie propose la Finlande comme Président du Sous-groupe, avec l’appui de la Suisse.

Décision SC39-3 : Le Comité permanent élit la Finlande comme Président du Sous‑groupe des finances.

Point 4 de l’ordre du jour : Date et lieu de la prochaine réunion du Comité permanent

6.    Le Secrétaire général propose les dates du 11 au 15 mai 2009 pour la prochaine réunion.

7.    La Géorgie offre d’organiser la 40e Réunion du Comité permanent dans la ville de Batumi.

Décision SC39-4 : Le Comité permanent choisit les dates du 11 au 15 mai 2009 comme dates provisoires de la prochaine réunion et accueille favorablement l’offre de la Géorgie d’organiser la réunion.

Point 5 de l’ordre du jour : Divers

8.    Le Secrétaire général adjoint indique que le Comité de transition se réunira juste avant la prochaine réunion plénière du Comité permanent afin d’informer les nouveaux membres sur les pratiques du Comité permanent et explique que le Comité de transition se compose des présidents et vice-présidents sortants et élus du Comité permanent et des présidents sortant et élu du Sous-groupe des finances, qu’il est présidé par le nouveau président du Comité permanent et que le Secrétaire général et le Secrétaire général adjoint y participent de droit.

9.    Le Président sortant, Paul Mafabi d’Ouganda, félicite le nouveau Président du Comité et mentionne le Groupe de travail sur la gestion.

Point 6 de l’ordre du jour : Remarques de clôture

10.    Le Secrétaire général remercie chacun de son appui et de son aide et remercie en particulier les interprètes pour leur travail acharné et leur souplesse. Il remercie les membres sortants du Comité permanent, en particulier le Président, le Vice-président et le Président du Sous-groupe des finances.

11.    Le nouveau Président, M. Kim Chan-woo, remercie tout le monde de son élection et promet de faire de son mieux pour améliorer la reconnaissance de la Convention de Ramsar par la communauté internationale. Il fait la promesse de travailler en collaboration très étroite avec les membres du Comité permanent et les Organisations internationales partenaires.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.342

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar