Note diplomatique 2001/4: L’Initiative bassins hydrographiques Ramsar/CDB

06/05/2001

Note 2001/4

L’Initiative bassins hydrographiques Ramsar/CDB
Questionnaire concernant les contributions et les besoins nationaux

Le Bureau de la Convention sur les zones humides (Ramsar, Iran, 1971) présente ses compliments et a l& 146;honneur de se référer à ce qui suit:

L’Initiative bassins hydrographiques pour intégrer la gestion de la biodiversité, des zones humides et des bassins hydrographiques (RBI – acronyme de River Basin Initiative) est une initiative conjointe du Bureau Ramsar et du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CDB), conçue dans le cadre du deuxième Plan de travail conjoint CDB/Ramsar. L’Initiative a pour but d’aider les Parties aux deux conventions à appliquer à la fois les Lignes directrices pour l’intégration de la conservation et de l’utilisation rationnelle des zones humides dans la gestion des bassins hydrographiques (Ramsar, Résolution VII.18, Manuel 4 pour l’utilisation rationnelle des zones humides) et dans le programme de travail de la CDB sur la diversité biologique des eaux intérieures.

Le Global Environment Centre (Malaisie) a été chargé, au nom des deux conventions, de préparer l’Initiative bassins hydrographiques et a créé le Secrétariat de l’Initiative bassins hydrographiques pour soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de l’Initiative.

L’Initiative bassins hydrographiques établira un réseau d’information mondial sur la gestion des zones humides, de la biodiversité et des bassins hydrographiques qui échangera des informations et servira de lien vers des projets et autres activités qui démontrent les principes et pratiques de l’intégration de la conservation des zones humides et de la diversité biologique dans la gestion intégrée des ressources d’eau. Ce réseau présentera de bonnes pratiques et des enseignements tirés de projets et programmes de gestion des bassins hydrographiques dans le monde entier. L’Initiative fournira également des analyses des relations entre les zones humides, les bassins hydrographiques et leur gestion en appui aux processus d’établissement des priorités et de prise de décisions nationaux, régionaux et mondiaux. L’Initiative fonctionnera en collaboration avec des organisations partenaires très variées, de l’échelon national à l’échelon international.

Vous trouverez ci-joint un bref résumé de l’Initiative bassins hydrographiques, de ses objectifs et des résultats escomptés. Le Secrétariat RBI (fparish@genet.po.my) et le Bureau Ramsar (ramsar@ramsar.org) tiennent à disposition une description du projet plus approfondie.

Pour faire avancer la mise au point de cet effort important, l’Initiative bassins hydrographiques s’est vue récemment octroyer une subvention PNUD-FEM pour le développement de projets. Dans le cadre des travaux, une «évaluation des besoins et contributions des pays» a été entreprise au moyen d’une enquête par questionnaire auprès des Autorités administratives Ramsar et des correspondants nationaux de la CDB. Le questionnaire sera suivi d’une enquête semblable auprès des nombreuses autres organisations et des projets qui ont exprimé leur intérêt pour l’Initiative.

Pour faire en sorte que la conception de l’Initiative bassins hydrographiques réponde de manière totalement satisfaisante aux besoins et priorités des pays, le Bureau invite les Parties contractantes à remplir et renvoyer le bref questionnaire ci-joint avant le 31 mai 2001. Le questionnaire est à renvoyer à l’adresse suivante: River Basin Initiative Secretariat, 7A, Jalan 19/29, 46300 Petaling Jaya, Selangor, Malaisie. (Télécopie: + 60 3 7957 7003).

Si les Parties contractantes préfèrent remplir une copie électronique du questionnaire, elles peuvent télécharger celle-ci en format Word 6/95 du site Web de la Convention de Ramsar (http://ramsar.org/key_rbi_index.htm). Le questionnaire électronique dûment rempli doit être renvoyé par courriel au Secrétariat de l’Initiative bassins hydrographiques (yenyap@genet.po.my).

 Le Bureau de la Convention sur les zones humides serait reconnaissant de voir le contenu de la présente Note porté à l& 146;attention des autorités nationales compétentes et saisit cette occasion pour renouveler l& 146;assurance de sa plus haute considération.

Gland, Suisse, 27 avril 2001

Annexes: Questionnaire d’évaluation des contributions et besoins nationaux
Brochure sur l’Initiative bassins hydrographiques

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.247

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar