Note diplomatique 1998/4: Sollicitation de nominations pour le Prix Ramsar pour la conservation des zones humides

25/02/1998

Note 1998/4

Sollicitation de nominations pour le Prix Ramsar pour la conservation des zones humides

Le Bureau de la Convention sur les zones humides (Ramsar, Iran, 1971) présente ses compliments et a l’honneur de se référer à ce qui suit:

Le Prix Ramsar pour la conservation des zones humides a été créé par l’adoption de la Résolution IV.18 par la 6e Session de la Conférence des Parties contractantes à la Convention (Brisbane, 1996). Le préambule de cette Résolution a noté la nécessité de reconnaître et de rendre hommage aux réalisations de personnes, d’organisations et d’organismes gouvernementaux ayant contribué de manière significative à la mise en oeuvre de la Convention, et d’ainsi assurer à la Convention un soutien plus important et continu dans l’avenir.

Lors de la 20e réunion du Comité permanent de la Convention de Ramsar, qui a eu lieu à Gland, fin septembre 1997, les critères et la procédure d’attribution du Prix ont été adoptés selon les lignes directrices de la Résolution VI.18. Comme l’a vivement conseillé la Résolution VI.18, le Comité permanent a déterminé que la présentation inaugurale du Prix aurait lieu à l’occasion de la 7e Session de la Conférence de Parties contractantes à la Convention.

Lors de sa 20e réunion, le Comité permanent a accepté avec gratitude l’offre du Groupe Danone d’ajouter, à l’occasion de cette présentation inaugurale du Prix Ramsar pour la conservation des zones humides, un prix en espèces de 10.000 US$ à chacun des trois lauréats.

Des nominations sont sollicitées de personnes, organisations ou organismes gouvernementaux qui sont iniateurs de projets ayant contribué de manière significative et à long terme à la conservation et à l’utilisation durable d’une zone humide ou d’un groupe de zones humides, et notamment lorsque ces projets pourraient servir d’exemples et/ou inspirer d’autres actions.

Les nominations devraient être soumises au Bureau de la Convention sur les zones humides, avant le 31 juillet 1998, en utilisant le formulaire de la brochure ci-jointe. Le Comité permanent choisira les lauréats lors de sa réunion d’octobre 1998, et les prix seront remis à la cérémonie d’ouverture de la 7e Session de la Conférence des Parties contractantes, à San José, Costa Rica, le 10 mai 1999.

Le Bureau de la Convention sur les zones humides serait reconnaissant de voir le contenu de la présente Note porté à l’attention des autorités nationales compétentes et saisit cette occasion pour renouveler l’assurance de sa plus haute considération.

Gland, le 20 février 1998.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2187 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.608.257

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar