La Liste des zones humides d’importance internationale de Ramsar

Selon l’article 2 du texte du traité, la Liste des zones humides d’importance internationale de Ramsar est la pierre angulaire de la Convention et, dans la « vision pour la Liste » du Cadre stratégique, il est dit que son principal objectif consiste à "élaborer et maintenir un réseau international de zones humides importantes pour la conservation de la diversité biologique mondiale et la pérennité de la vie humaine, en préservant  leurs composantes, processus et avantages/services écosystémiques".

La tenue de la Liste de Ramsar est, selon l’article 8.2 du traité, une des deux tâches originales et fondamentales du Secrétariat Ramsar (l’autre étant l’organisation des sessions de la COP).

La Liste de Ramsar de base énumère le nom de chacun des « sites Ramsar », la date d’inscription, l’emplacement géographique dans le pays, la superficie et les coordonnées au centre ; elle est disponible en formats Word et PDF.

La Liste de Ramsar annotée décrit aussi, en 200 mots environ, les caractéristiques les plus intéressantes de chaque site. Vous pouvez accéder ici à la Liste par pays

La Liste énumère les Sites Ramsar par ordre de date d’inscription, avec leur numéro séquentiel ; elle est disponible en format PDF.

Les Fiches descriptives Ramsar originales accompagnées de cartes et habituellement mises à jour par les Parties tous les six ans, sont disponibles auprès du Service d’information sur les sites Ramsar tenu par Wetlands International, aux Pays-Bas.

Le Registre de Montreux des sites de zones humides figurant sur la Liste des zones humides d'importance internationale dont les caractéristiques écologiques ont été, sont en train ou sont susceptibles d'être modifiées par suite d'évolutions technologiques, de pollution ou d'autres interventions humaines.

La liste des sites Ramsar qui ont été declarés par leur gouvernement comme faisant partie des sites Ramsar transfrontières.

Liste des zones humides Ramsar d’importance internationale qui sont également inscrites (en totalité ou en partie) sur la Liste du Patrimoine mondial de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel de l’Unesco.

Liste des zones humides Ramsar d’importance internationale qui correspondent avec la Liste de l’UNESCO sur les Réserves de la Biosphère.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.247

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar