La Turquie inscrit une caldera volcanique unique

06/05/2013

Le gouvernement de la Turquie vient d’inscrire sa 14e zone humide d’importance internationale, la Caldera du Nemrut (Nemrut Kalderasi) (4589 hectares, 38°37’10”N-42°13’54”E). Située sur les berges occidentales du lac Van, dans l’est de la Turquie (Anatolie orientale), la caldera du volcan Nemrut est une des zones humides les plus importantes de la province de Bitlis. Avec sa morphologie structurelle unique en Turquie, le site répond au critère Ramsar 1 « exemple représentatif, rare, ou unique d’un type de zone humide naturel ou quasi naturel de la région biogéographique concernée ».
 
Comme le résume Laura Máiz-Tomé du Secrétariat Ramsar, d’après l’information d’accompagnement, le secteur oriental de la caldera est rempli de dépôts pyroclastiques liés à des cratères d’explosion (maar), des dômes et des coulées de lave. Le secteur occidental est occupé par un lac d’eau douce et un petit lac avec des sources thermales, ainsi que plusieurs petits lacs temporaires. Le plus grand lac, le lac Nemrut est en demi-lune, a une profondeur moyenne de 100 mètres et des eaux incolores, inodores et potables.
 
La caldera accueille de riches communautés végétales et la macreuse brune Melanitta fusca s’y reproduisait en 1989 encore. Le site appartient à l’État mais on y trouve un peu de bétail. Les principales activités sont les loisirs et le tourisme et il y a, dans les environs, une station de ski et de sports d’hiver. La principale menace à l’écologie est le surpâturage.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.247

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar