La Fiche descriptive Ramsar (FDR) sur les zones humides

18/09/2009
La Fiche descriptive Ramsar (FDR) sur les zones humides, adoptée pour la première fois par les Parties en 1990, a été conçue de manière à fournir des données essentielles sur toutes les zones humides d’importance internationale inscrites sur la Liste de Ramsar en vue de permettre l’analyse des sites Ramsar du monde entier, à tout moment, de fournir des données de référence permettant de mesurer les changements dans les caractéristiques écologiques des zones humides inscrites au titre de la Convention de Ramsar et de fournir matière à publication pour informer le public sur les sites Ramsar. Seule l’« Autorité administrative » officiellement nommée par chaque Partie contractante ou État membre est habilitée à remplir les FDR. Le texte de la FDR lui-même et les orientations qui l’accompagnent, de même que les Critères Ramsar d’identification des zones humides d’importance internationale, sont constamment revus par le Secrétariat de la Convention et son organe scientifique subsidiaire, le Groupe d’évaluation scientifique et technique.

La version la plus récente de la FDR ainsi que le mode d’emploi et les orientations ont été adoptés par la COP8 (Valence, 2002) dans la Résolution VIII.13, tandis que des ajouts et modifications importants ont été adoptés par la COP9 (Kampala, 2005) dans la Résolution IX.1 Annexe B. On trouvera plus d’informations dans le Cadre stratégique et lignes directrices pour orienter l’évolution de la Liste des zones humides d’importance internationale.

Dans la Résolution VI.13, les Parties se sont engagées à communiquer des informations à jour pour les FDR de tous leurs sites Ramsar, tous les six ans au moins ou à l’occasion de tout changement important constaté dans les caractéristiques écologiques des sites concernés.


Fiche descriptive sur les zones humides Ramsar (FDR)
version 2009-2014

Note explicative et mode d'emploi pour remplir la Fiche descriptive sur les zones humides Ramsar (FDR)
Système Ramsar de classification des types de zones humides
Critères d'identification des zones humides d'importance internationales et orientations
Orientations complémentaires pour la fourniture de cartes et autres données spatiales concernant les sites Ramsar 

Si vous avez l'intention de remplir le formulaire de FDR en inscrivant un site Ramsar, nous vous recommandons d'utiliser le texte Word plutôt que la version Web ou PDF.

Télécharger en format Word, en un seul fichier

Télécharger « Population estimates and 1% thresholds for wetland-dependent non-avian species, for the application of Criterion 9 » (PDF, en anglais seulement)

Télécharger des versions individuelles en PDF de tous les sites Ramsar depuis le Service d'information sur les sites Ramsar de Wetlands International

Back to top
Suivez-nous sur :      
Ramsar online photo gallery

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2181 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.545.658

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar