11e Session de la Conférence des Parties contractantes - Informations générales

30/06/2012

Informations générales avant de la COP


Informations générales sur la COP11 (dates, lieu, thème, éligibilité de participer)

Documents officiels (agenda, projets de résolution, réunions régionales pré-COP11, etc.)

Préinscription (lien vers la préinscription à la COP11)

Information pratiques pour les participants (visas, hébergements, activités parallèles, etc.)



Le site Web officiel COP11 de la Roumanie :
www.ramsar.ro

Informations générales


La 11e Session de la Conférence des Parties contractantes à la Convention sur les zones humides (COP11) aura lieu à Bucarest, Roumanie du 6 au 13 juillet 2012. Les Parties contractantes à la Convention de Ramsar (États membres) se réuniront afin d’évaluer les progrès réalisés, à ce jour, par la Convention et ceux liés à l’utilisation durable des zones humides ; l’occasion leur sera donnée de partager connaissance et expérience en matière de questions techniques et de planifier tant leur travail que celui du Secrétariat pour la prochaine période triennale.

Le slogan de la Conférence est “les zones humides : Lieux de vie et destinations”, selon la décision du Comité permanent de focaliser la COP sur les zones humides, le tourisme et les loisirs.

La 11ème Session de la Conférence des Parties contractantes à la Convention (COP11) aura lieu à Bucarest, Roumanie, du 6 au 13 juillet 2012 au Palais du Parlement. La 44ème Réunion du Comité permanent est prévue pour le 4 juillet 2012 ainsi qu’une journée supplémentaire de réunions régionales du 5 - 6 juillet, conformément à la demande de plusieurs Parties contractantes.

Eligibilité

Outre les délégations officielles des Parties contractantes, l’éligibilité de participer à la COP en qualité d’observateurs est étendue aux délégations des gouvernements des États non-Parties et aux représentants d’organisations intergouvernementales, d’organisations non gouvernementales reconnues, travaillant dans le domaine de la conservation et de l’utilisation durable des zones humides, ainsi qu’aux agences gouvernementales ne faisant pas partie de la délégation officielle de leur pays.

[Retour]

Documents officiels

[Retour]

Préinscription


La procédure de pré-enregistrement à la COP11 est maintenant fermée. Si vous désirez participer à la COP11, merci de contacter :

Pour l'Afrique ouedraogo[at]ramsar.org

Pour les Amériques rivera[at]ramsar.org

Pour l'Asie/Océanie young[at]ramsar.org

Pour l'Europe salathe[at]ramsar.org

Remarque : les membres de la presse doivent se préinscrire directement en remplissant ce formulaire (en anglais) et en l'envoyant à l'adresse suivante : pressCOP11@mmediu.ro.

[Retour]

Informations pratiques


Hébergement

La ville de Bucarest compte un grand nombre d’hôtels et, vu ce choix important, le pays d’accueil, la Roumanie, a décidé de ne pas gérer les réservations d’hôtel pour les participants à la COP11. Comme toujours, le Secrétariat chargera la société MKA d’organiser les réservations d’hôtel pour le Secrétariat, les traducteurs, les interprètes et les délégués parrainés.

Partant d’une initiative, privée l’Agence MKA offre également des hôtels à des tarifs préférentiels aux participants. Ceux qui sont intéressés trouveront davantage d’information sur : www.mkahotels.com/bucharest

Il est vivement recommandé aux personnes intéressées de faire leurs réservations d’hôtel dès que possible, car juillet est un mois très chargé à Bucarest. 

Visas

Comme de coutume, pour des événements internationaux de cette nature, le Ministère de l’environnement de Roumanie, en collaboration avec le Ministère des affaires étrangères, prendra toute mesure utile pour accélérer le plus possible la procédure de délivrance des visas pour tous les délégués et observateurs invités par le Secrétariat de la Convention.

Sur le site Web du Ministère des affaires étrangères de Roumanie (http://www.mae.ro/fr/node/4771), les participants pourront vérifier s’ils ont besoin d’un visa et trouveront une liste de pays où la Roumanie est représentée par des ambassades et des consulats (http://www.mae.ro/fr/romanian-missions#698).

Les citoyens de pays pour lesquels un visa d’entrée en Roumanie est requis doivent se mettre en contact avec l’ambassade ou le consulat de Roumanie pertinent. Les participants sont priés de prendre des dispositions pour obtenir un visa d’entrée en Roumanie en temps opportun mais trois mois au plus tard avant leur date d’arrivée dans le pays.

Il est aussi rappelé aux participants que, dans certains cas, ils auront besoin d’un visa (ou de visas) de transit dans d’autres pays, avant d’entrer en Roumanie. Veuillez établir la liste des éventuels lieux de transit et prendre les dispositions voulues pour obtenir un (des) visa(s) de transit avant de quitter votre pays. Un résumé des informations essentielles sur les visas est disponible ici (PDF).

Activités parrallèles

La COP11 de Ramsar offre la possibilité aux participants d’organiser un certain nombre d’activités parallèles sur des thèmes mondiaux et régionaux intéressant la Convention et sur les questions qui seront débattues à la COP11. Le personnel du Secrétariat a évalué les propositions du point de vue de leur pertinence vis-à-vis des thèmes de la COP et en fonction des salles et des horaires disponibles.

La liste des résultats de cette évaluation est disponible ici en anglais (PDF).

Vous trouverez ici [PDF] une description détaillée des activités parrallèles.   

Expositions sur les lieux de la COP11

Sur les lieux de réunion de la Conférence, un espace d’exposition comprenant deux types de stands (2m x 2m et 3m x 2m) sera mis à disposition.

Vous pouvez consulter la liste des organisaitons exposantes ici (PDF en anglais).

Excursions – excursions gratuites le 11 juillet et excursions post-COP11

De nombreuses excursions gratuites sont proposées le 11 juillet à tous les participants, pendant que le Secrétariat prépare les versions révisées finales de tous les documents négociés. Des détails sont mis à disposition sur le site officiel de la COP11 du pays hôte, www.ramsar.ro. L’inscription aux excursions aura lieu au bureau d’information, après inscription à la COP.

Excursions postconférence, de 3, 5 ou 7 jours. Elles seront proposées aux participants à la COP11 de Ramsar dans le cadre des dispositions prises par le pays hôte avec des groupes touristiques. Plus d’informations sur les excursions (réservation, détails sur les destinations, durée, programme et coût) seront mises à disposition sur le site Web officiel COP11 de la Roumanie : www.ramsar.ro. Les participants auront aussi la possibilité de réserver des excursions durant la COP11. 


Comment se rendre en Roumanie

Aller en avion en Roumanie : compte tenu des relations nouées entre la Convention et Star Alliance, dans le cadre des partenariats Biosphere Connections, Star Alliance a été désigné réseau aérien officiel pour la COP11 de Ramsar et offre des avantages aux participants qui souhaitent bénéficier de ces arrangements.

Pour de plus amples informations, merci d'ouvrir ce document (PDF).

Informations supplémentaires sur la Roumanie 

Le comité d’organisation roumain de la COP11 a fourni des informations supplémentaires sur les sujets suivants, disponibles ici sous forme de PDF :

La Roumanie, pays d’accueil de la COP11 de Ramsar
http://www.ramsar.org/pdf/cop11/doc/cop11-gen-host-f.pdf

Transport des aéroports internationaux de Roumanie jusqu’à Bucarest
http://www.ramsar.org/pdf/cop11/doc/cop11-gen-airport-f.pdf

Informations pratiques sur Bucarest
http://www.ramsar.org/pdf/cop11/doc/cop11-gen-bucharest-f.pdf

Le lieu de réunion de la COP11 : le palais du Parlement de Bucarest
http://www.ramsar.org/pdf/cop11/doc/cop11-gen-venue-f.pdf

Transports à Bucarest
http://www.ramsar.org/pdf/cop11/doc/cop11-gen-transport-f.pdf

[Retour]

Back to top
Suivez-nous sur :      
Ramsar online photo gallery

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2181 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.545.658

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar