Journée mondiale des zones humides 2013

17/01/2013

Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.

2013 est l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau et, de ce fait, une occasion idéale pour Ramsar d’examiner le lien entre l’eau et les zones humides.

17/01/13 | Lire le message du Secrétaire général pour la JMZH 2013 (PDF).


Pour la JMZ 2013, nous nous sommes associés au Programme hydrologique international de l’UNESCO qui sera un des fers de lance de cette Année internationale et qui nous épaule dans la production de notre affiche et de notre brochure. Le thème est : Les zones humides et la gestion de l’eau, un domaine de travail auquel le Groupe d’évaluation scientifique et technique de la Convention accorde la plus grande attention depuis de nombreuses années et qui est le sujet de beaucoup d’orientations utiles pour nos pays membres.

Notre slogan ? Les zones humides protègent notre eau, ce qui reflète l’interdépendance entre l’eau et les zones humides et le rôle crucial que jouent les zones humides. L’utilisation rationnelle de nos zones humides est un élément essentiel de l’exercice de la gestion durable de l’eau. Dans notre brochure, nous dressons un tableau général, nous intéressant à ceux qui gèrent l’eau, aux nombreux enjeux de la gouvernance, aux questions de gestion des eaux transfrontières, agricoles et urbaines ainsi qu’aux problèmes de stockage et aux projets de détournement de l’eau. Enfin, nous examinons ce que nous pouvons tous faire, aux niveaux mondial, régional et local, pour veiller à ce que les écosystèmes des zones humides et leur eau soient bien gérés dans l’intérêt de la population et des espèces sauvages.  

Qu’avons-nous préparé pour la JMZ 2013 ? Comme d’habitude, nous avons préparé une affiche, un autocollant et une brochure sur ce thème ainsi que des articles pour les enfants et une bande dessinée sur les zones humides.

Téléchargez ici notre bricolage pour les enfants [PDF]

Téléchargez ici la brochure [PDF]Téléchargez ici le poster [PDF]

Téléchargez ici l'autocollant [PDF]Téléchargez ici la bande-dessinée[JPEG]. Version sans texte disponible ici [JPEG]

Pour recevoir ce matériel par la poste. Si vous n’avez pas reçu le matériel l’année dernière et que vous souhaitez le recevoir, veuillez écrire à wwd@ramsar.org et demander à être inscrit sur la liste d’envoi – et n’oubliez pas de nous communiquer votre adresse postale complète.

Adaptation du matériel. Voir ici pour des adaptations des années précédentes : www.ramsar.org/WWD-adaptations/. Une fois encore, nous mettrons les dossiers de conception de notre matériel à disposition. Si vous souhaitez les recevoir, veuillez écrire à wwd@ramsar.org 

Avertissement important sur l'adaptation du matériel pour la JMZ

Le Secrétariat de Ramsar encourage la traduction de son matériel dans les langues nationales et locales ainsi que la modification du matériel pour inclure une perspective nationale/locale. Veuillez noter que :

1. Les images figurant dans notre matériel ne peuvent être utilisées à aucune autre fin sans l'autorisation des photographes mentionnés.
2. Notre matériel ne peut être utilisé qu'à des fins non commerciales.


Chaque année depuis 1997, le Secrétariat de Ramsar, avec l'appui financier généreux d'un Groupe privé - Danone - offre gratuitement un nouvel assortiment d'affiches, de vidéos, de calendriers de poche, de dépliants et de dossiers d'information.


Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.342

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar