Journée mondiale des zones humides 2012

30/09/2011

Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.

17/01/12 | Lire le message du Secrétaire général pour la JMZH 2012 (PDF).


Les zones humides et le tourisme

Le thème de la Journée mondiale des zones humides 2012, Les zones humides et le tourisme, est lié à celui de la prochaine session de la Conférence des Parties, la COP11 : Les zones humides, le tourisme et les loisirs qui aura lieu en juillet 2012 à Bucarest, Roumanie.

Le tourisme dans les zones humides a des avantages tant au plan local que national et aussi bien pour la population que pour la nature : amélioration de l’économie, moyens d’existence durables, santé et écosystèmes prospères. Trente-cinq pour cent au moins de tous les Sites Ramsar connaissent une certaine activité touristique et ce pourcentage est constant dans toutes les régions. Naturellement, il importe de tenir compte du tourisme dans toutes les zones humides – pas seulement les Sites Ramsar – car les Parties contractantes à la Convention se sont engagées à gérer toutes leurs zones humides.

Le tourisme n’est que l’un des services fournis par les zones humides. En veillant à la bonne gestion des pratiques touristiques à l’intérieur et autour des zones humides et en enseignant aux touristes la valeur des zones humides, on contribue à la santé de toutes les zones humides de la planète ainsi qu’aux avantages à long terme que ces milieux procurent à la population, aux espèces sauvages, à l’économie et à la biodiversité.

Jusqu’à présent, la Convention de Ramsar ne s’est jamais spécifiquement concentrée sur les zones humides, le tourisme et les loisirs.

Qu’avons-nous préparé pour la JMZ 2012 ?

En partenariat avec l’OMT, nous avons créé une brochure pour la JMZ 2012 sur les zones humides et le tourisme durable et les moyens par lesquels le tourisme peut être avantageux pour les Sites Ramsar et toutes les zones humides.

Nous avons aussi préparé une affiche, une bande desinee, un autocollant et une activité pour les enfants dans le but d’apporter des informations sur les zones humides et le tourisme que vous pourrez partager et adapter à vos besoins.

Affiche, 6 MB, PDF
Flipbook (7MB) Activité pour les enfants
BandeDesinee (7MB ZIP)
AutoCollant(500 KB)
Brochure (ZIP, 12 MB)




Adaptation

Le premier envoi de ce même matériel sur CD-Rom comprenant une copie de l’affiche, de l’autocollant et de la brochure vient d’avoir lieu. Nous vous remercions de patienter quelques semaines jusqu’à réception. Vous pouvez vous assurer de bien le recevoir en contactant le Secrétariat (wwd@ramsar.org) – N’oubliez pas d’indiquer votre adresse postale complète et de spécifier dans laquelle des trois langues vous souhaitez le recevoir. 

Nous vous encourageons tous à envisager d'adapter et d'imprimer ce matériel à l'aide des fichiers de création d'origine que nous serons heureux de vous communiquer sur DVD. Cela présente de nombreux avantages : les images et le texte pourront correspondre à votre propre situation ; vous pourrez traduire le texte dans vos langues nationales ou locales ; et vous pourrez imprimer beaucoup, beaucoup plus de copies que nous ne pourrions espérer vous en fournir; Jetez un coup d’œil aux quelques exemples récents ici. Veuillez écrire à l'adresse wwd@ramsar.org si vous souhaitez recevoir les fichiers de création - et n'oubliez pas de joindre votre adresse postale complète.

Avertissement important sur l'adaptation du matériel pour la JMZ

Le Secrétariat de Ramsar encourage la traduction de son matériel dans les langues nationales et locales ainsi que la modification du matériel pour inclure une perspective nationale/locale. Veuillez noter que :

1. Les images figurant dans notre matériel ne peuvent être utilisées à aucune autre fin sans l'autorisation des photographes mentionnés.
2. Notre matériel ne peut être utilisé qu'à des fins non commerciales.




 
Chaque année depuis 1997, le Secrétariat de Ramsar, avec l'appui financier généreux d'un Groupe privé - Danone - offre gratuitement un nouvel assortiment d'affiches, de vidéos, de calendriers de poche, de dépliants et de dossiers d'information.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.247

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar