Journée mondiale des zones humides 2011

04/10/2010

Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.

Le thème de la Journée mondiale des zones humides 2011, les zones humides et les forêts, a été choisi spécialement parce que 2011 a été déclaré Année internationale des forêts par les Nations Unies.

Notre slogan est simple - Les forêts : vitales pour l’eau et les zones humides - afin de réfléchir au rôle global des forêts dans notre vie :

  • Les zones humides boisées et les avantages particuliers qu'elles apportent. Mangroves, forêts de tourbières, forêts marécageuses : biologiquement diverses, elles nous aident à gérer notre eau douce et nous offrent beaucoup d'autres « services » y compris leur rôle vital dans le stockage du carbone - elles sont nos alliées face aux changements climatiques. Or, en dépit de leur utilité, elles sont souvent menacées par le développement, le drainage et la conversion à d'autres utilisations.

  • Le rôle des forêts - humides ou non - dans notre vie et pourquoi il importe de prendre soin d'elles. Elles sont vitales pour tous les êtres humains car à l’échelon mondial, c’est des forêts que dépend la disponibilité de l'eau douce et, dans une large mesure, la qualité de l'eau.

  • Le rôle des forêts dans le fonctionnement des zones humides. C'est simple : la santé de nos zones humides, qu'elles soient boisées ou non, est tributaire de la santé des forêts des bassins versants. Perdre et dégrader les forêts, c’est perdre et dégrader les zones humides.

Sans les forêts – qu’il s'agisse de forêts terrestres ou de zones humides boisées – nous ne pouvons vivre vu le rôle capital qu’elles jouent dans notre existence - pour l'eau, pour les aliments, pour les moyens d'existence, pour les loisirs... et pour bien d'autres choses encore.

Qu'avons-nous produit pour la JMZ 2011 ?

Comme par le passé, le Secrétariat Ramsar distribue du matériel (en anglais, français et espagnol) qui, nous l’espérons, vous sera utile pour vos activités de la JMZ. L’envoi de base comprend :

  • Des affiches et des autocollants portant sur le thème, sous forme imprimée et en format imprimable sur le CD

  • Une brochure en couleurs produite en collaboration avec le United Nations Forum on Forests

  • Une activité pour les enfants de tous âges : un masque en forme de libellule à fabriquer soi-même (PDF avec des instructions). Vous aurez besoin de colle, de fil, d'enthousiasme et… de doigts agiles !

Le matériel de la JMZ peut être téléchargé ici (format PDF):

L’affiche (21 MB), l'autocollant (670 KB), la brochure (30 MB) les bandes dessinées (12 MB) et le masque (en 3 langues).

Le premier envoi de ce même matériel sur CD-Rom comprenant une copie de l’affiche, de l’autocollant et de la brochure vient d’avoir lieu. Nous vous remercions de patienter quelques semaines jusqu’à réception. Vous pouvez vous assurer de bien le recevoir en contactant le Secrétariat (wwd@ramsar.org) – N’oubliez pas d’indiquer votre adresse postale complète et de spécifier dans laquelle des trois langues vous souhaitez le recevoir. 

Nous vous encourageons tous à envisager d'adapter et d'imprimer ce matériel à l'aide des fichiers de création d'origine que nous serons heureux de vous communiquer sur DVD. Cela présente de nombreux avantages : les images et le texte pourront correspondre à votre propre situation ; vous pourrez traduire le texte dans vos langues nationales ou locales ; et vous pourrez imprimer beaucoup, beaucoup plus de copies que nous ne pourrions espérer vous en fournir; Jetez un coup d’œil aux quelques exemples récents ici. Veuillez écrire à l'adresse wwd@ramsar.org si vous souhaitez recevoir les fichiers de création - et n'oubliez pas de joindre votre adresse postale complète.

Avertissement important sur l'adaptation du matériel pour la JMZ

Le Secrétariat de Ramsar encourage la traduction de son matériel dans les langues nationales et locales ainsi que la modification du matériel pour inclure une perspective nationale/locale. Veuillez noter que :

1. Les images figurant dans notre matériel ne peuvent être utilisées à aucune autre fin sans l'autorisation des photographes mentionnés.
2. Notre matériel ne peut être utilisé qu'à des fins non commerciales.


40 ans de protection des zones humides

Comme vous le savez, 2011 est une année spéciale pour Ramsar qui célèbre son 40e anniversaire. Aussi, qu’ils choisissent le 2 février 2011 ou un autre moment de l'année pour célébrer les 40 ans de Ramsar, nous espérons que les membres de Ramsar inscriront de nouvelles zones humides boisées sur la Liste de Ramsar - un cadeau pour Ramsar et pour eux-mêmes en cette année du 40e anniversaire de Ramsar !

 

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2187 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.608.257

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar