Deux Sites Ramsar inscrits dans la région française d’Aquitaine à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides

01/03/2012

En France, l'Aquitaine qui est une des régions célébrant le plus activement la Journée mondiale des zones humides, a organisé, entre le 28 janvier et le 5 février, pas moins de 81 activités différentes (expositions, séminaires, excursions, voyages de découverte, conférences, projections de film, etc. à voir www.cren-aquitaine.fr/jmzh/jmzh2012aquitaine.html). Le fait est d'autant plus remarquable que cette région n'avait encore aucun Site Ramsar inscrit sur la Liste. Cependant, la JMZ 2012 a permis de mettre fin à cette situation avec l'inscription de deux nouveaux Sites Ramsar : le marais d'Orx, au Pays basque, et le secteur du delta de la Leyre dans le Bassin d'Arcachon, sur l'Atlantique, près de Bordeaux.

Le 2 février, des représentants du gouvernement, des élus régionaux, provinciaux et communaux, des historiens et des administrateurs des zones humides ainsi que de nombreux voisins vivant le long des nombreux étangs et des prairies humides se sont rassemblés au centre d'accueil du marais d'Orx (www.reserve-naturelle-marais-orx.fr), à l'origine, une lagune côtière à l'intérieur du cordon dunaire de l'Atlantique, légèrement au nord de la célèbre ville touristique de Biarritz. Durant de nombreux siècles, le marais a fourni les produits nécessaires à la communauté rurale d'Orx et d'autres communautés voisines. Puis, au 19e siècle, sous Napoléon III, le bassin inférieur a été asséché pour la production intensive de maïs jusqu'à ce que les gigantesques frais de pompage et d'entretien éliminent finalement tout gain agricole. Dans les années 1980, le WWF France a lancé un programme de restauration couronné de succès pour faire en sorte que le marais redevienne un point chaud important pour la biodiversité et un site de repos pour les oiseaux migrateurs.

Marais d'Orx et zones humides associées. 27.10.11; Aquitaine; 962 ha; 43°35'52"N - 01°23'50"O. Réserve naturelle, Natura 2000 (ZSP, SIC). Composé principalement de lacs, d'étangs, de marais, de prairies humides et entouré d'un réseau de canaux, ce site a été restauré après avoir été asséché autrefois pour l'agriculture. Il sert aujourd'hui de site dortoir et d'hivernage important pour de nombreuses espèces d'oiseaux d'eau et c'est l'un des rares sites de nidification de la spatule blanche Platalea leucorodia. Le site est également important pour de très nombreux insectes, amphibiens, reptiles, poissons et mammifères, notamment des espèces menacées comme l'anguille européenne Anguilla anguilla et le vison d'Europe Mustela lutreola, tous deux inscrits dans la catégorie En danger critique d'extinction sur la Liste rouge de l'UICN. Le site joue un rôle majeur pour la maîtrise des crues. Les activités comprennent les loisirs, l'agriculture et la recherche. Régulièrement, des activités pédagogiques y sont organisées et une exposition explique l'histoire et la restauration du site. Site Ramsar no 1995. FDR la plus récente : 2012.



Réserve naturelle Marais d'Orx

Le lendemain, à quelques centaines de kilomètres au nord, dans le Parc ornithologique du Teich et au centre d'accueil des visiteurs du Bassin d'Arcachon (www.parc-ornithologique-du-teich.com), géré par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne (www.ecotourisme-landes-de-gascogne.fr), une destination touristique très populaire pour la découverte de la nature à pied, en vélo, en kayak et en voilier, des dignitaires, des citoyens locaux et des spécialistes des zones humides se sont rassemblés pour célébrer l'inscription du deuxième Site Ramsar d'Aquitaine couvrant une partie importante de la baie soumise à la dynamique des marées (qui deviendra bientôt un parc marin), des vastes marais salés et des polders de Certes-Graveyron qui servaient autrefois à la production de sel et à la pisciculture. Le thème de la JMZ de cette année -- le tourisme responsable comme moyen de maintenir les écosystèmes des zones humides -- était particulièrement pertinent pour de nombreux animateurs, enseignants et guides présents lors des cérémonies d'inscription et de la remise officielle du Certificat de Site Ramsar.

Bassin d'Arcachon - Secteur du delta de la Leyre. 27/10/11; Aquitaine; 5175 ha; 44°39'52"N - 01°01'51"O. Natura 2000 (ZSP, SIC). Couvrant une partie substantielle du delta, le site est important pour de nombreuses espèces qui dépendent de la zone intertidale, notamment des espèces de poissons menacées. La mosaïque des biotopes, comprenant aussi des forêts saisonnièrement inondées, des prairies, des marais salés et des étangs à pisciculture, sert de site dortoir et d'hivernage pour des oiseaux migrateurs dont beaucoup sont protégés au niveau européen. Le site offre un habitat à de nombreuses espèces d'insectes, de reptiles et de mammifères, certains menacés au plan mondial. Luscinia svecica namnetum, une sous-espèce de gorgebleue à miroir endémique de la côte française de l'Atlantique, y est également présente. Le site est important pour la maîtrise des crues et sert de zone tampon entre la baie d'Arcachon et son bassin versant. Le Parc ornithologique du Teich se trouve dans le site et contribue à sa popularité en tant que destination touristique. Parmi les autres activités humaines, il y a l'aquaculture, la production de sel, l'agriculture et la chasse. L'abandon des pratiques de gestion traditionnelles, la surpopulation d'espèces envahissantes qui en est résulté, la pollution de l'eau et la sédimentation menacent le site. Site Ramsar no 1996. FDR la plus récente : 2011.





Frank Beroud (DREAL, Ministry of Sustainable Development) and Guillemette Rolland (Conservatoire du Littoral, coastal protection agency)

Compte tenu des nombreuses activités ciblant les zones humides en Aquitaine, il est probable qu'il y aura d'autres inscriptions de Sites Ramsar dans les années qui viennent et qui pourraient concerner, par exemple, les lagons côtiers dans la célèbre région viticole du Médoc ou le site dortoir et d'hivernage impressionnant de la grue cendrée (Grus grus) près d'Arjuzanx, dans le paysage restauré d'une ancienne mine de lignite à ciel ouvert qui attire déjà de nombreux ornithologues amateurs venus de très loin et qui promet de devenir un exemple de moyen de renforcer l'économie locale grâce au tourisme dans la nature.





Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2187 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.608.257

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar