Partenariat entre la Convention de Ramsar, le groupe Danone et la marque evian



Pourquoi sommes-nous partenaires ?

16 ans d'étroite collaboration... Depuis 1998, une longue histoire s’est créée entre la Convention de Ramsar et le groupe Danone. Le premier accord de partenariat, signé le 27 janvier 1998, a permis la création du fonds « Danone - Evian pour l’eau » en faveur de la protection des zones humides. Ce fonds a pour but de développer auprès d’un public plus large une meilleure connaissance des enjeux majeurs liés à l’eau et aux zones humides dans le monde.

Ce partenariat pionnier - puisque la Convention de Ramsar fut à cette occasion la première convention internationale à conclure un partenariat avec le secteur privé - a permis de développer des synergies entre des entreprises privées, les décideurs nationaux et internationaux et le grand public afin de faire prendre conscience de l’importance de la préservation des ressources en eau et des zones humides ainsi que de leur utilisation durable, notamment grâce à des échanges de compétences et de savoir-faire dans la gestion des sites naturels.

Nos programmes 

Le Fonds pour l’eau Danone-Évian

Le Fonds Danone-evian pour l’eau a été créé en 1998 et fournit un appui d’entreprise à un vaste portefeuille de projets, produits pédagogiques et séminaires. Parmi les manifestations les plus évidentes de cette collaboration on peut citer le matériel de communication (affiches, brochures, films, jeux) que le Secrétariat réalise chaque année pour la Journée mondiale des zones humides, le 2 février; les sites internet www.ramsar.org et la page communautaire http://community.ramsar.org/; la présence active de la Convention sur les réseaux sociaux ; le Prix spécial evian qui accompagne les Prix Ramsar pour la conservation des zones humides.   En savoir plus »

Les Écoles de protection de l’Eau evian

Le programme des Ecoles de Protection de l’Eau evian a été lancé en 2008 pour aider les communautés locales à gérer l’eau de manière durable et à améliorer leurs conditions de vie. Actuellement, trois projets de terrain ont été réalisés avec succès avec des ONG sur place et les populations locales sur des Sites Ramsar en Argentine, au Népal et en Thaïlande. Un quatrième projet est en cours de développement au Japon, sur le Site Ramsar du bassin inférieur du Maruyama.   En savoir plus »

Le Fonds Livelihoods

En 2008, le Groupe Danone a créé le Fonds Danone pour la nature, dans le cadre d’un accord avec Ramsar et l’UICN. À partir de 2011, ce fonds a pris de l’ampleur pour devenir Livelihoods Fund (Fonds Livelihoods) et Livelihoods Venture. Le Fonds travaille en utilisant la capacité d’absorption du carbone par les écosystèmes tels que les zones humides de mangroves, pour financer le développement économique de communautés villageoises par la restauration de ces milieux vitaux. Le Fonds investit dans trois familles de projets pour une durée d’investissement de trois à quatre ans, puis cogère le projet avec ses partenaires ONG locaux pendant une période qui peut aller jusqu’à 20 ans. Les trois types de projets recevant des investissements concernent l’agroforesterie, l’énergie rurale, et des projets de restauration des écosystèmes. À ce jour, les ONG partenaires de Livelihoods ont planté plus de 100 millions d’arbres.   En savoir plus »
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.247

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar