Quelques mots sur le partenariat avec Danone-Évian

« La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat. »
   Kofi Annan, 2001.

Pourquoi un partenariat avec le secteur privé?

Au fil des ans, l’importance d’assurer la participation de tous les acteurs afin de mieux protéger l’environnement est devenue de plus en plus évidente. Depuis 1992 et le Sommet de Rio sur le développement durable, la participation de tous les acteurs est une priorité pour assurer une protection et un comportement durables. Ce n’est que par l’engagement et la participation de tous les secteurs que nous pourrons réussir à changer de comportement et à mettre en place l’utilisation rationnelle de nos ressources.

La Convention de Ramsar souscrit à cette vision et le partenariat avec le Groupe Danone du secteur privé a permis à la Convention de mettre en place des activités importantes pour l’application du Plan stratégique et de rendre la Convention plus efficace.

Ramsar a été la première convention internationale à conclure un partenariat avec le secteur privé, et cela, il y a plus de dix ans.

Cette relation aide Ramsar à remplir sa mission, par exemple, en nous permettant d’améliorer la gestion et l’utilisation rationnelle de l’eau et des zones humides dans le monde entier. Cette relation aide aussi Ramsar à renforcer la coopération internationale dans le cadre de réunions et de séminaires et à mettre sur pied un réseau de soutien aux initiatives régionales.

Grâce à cette aide financière privée, la Convention de Ramsar et son message sur l’utilisation rationnelle sont mieux connus et l’on a pu noter une prise de conscience générale, du niveau local au plan international, y compris dans le secteur privé lui même.

Toutes ces raisons ont conduit les Parties contractantes à la Convention de Ramsar à rédiger une nouvelle résolution à l’occasion de la 10e Session de la Conférence des Parties contractantes (Changwon, 2008). La Résolution X.12, « Principes régissant les partenariats entre la Convention de Ramsar et le secteur privé », a été adoptée par les Parties à l’unanimité et devrait aider Ramsar à renforcer ce type de relations mutuellement bénéfiques avec le secteur privé.

-- Nathalie Rizzotti,
Responsable de projets,
Convention de Ramsar

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.342

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar