2011: une année importante pour la Convention de Ramsar

Nous voici au début de 2011 - une année très spéciale pour la Convention de Ramsar : en effet, le 2 février, Journée mondiale des zones humides, la Convention fêtera son 40e anniversaire. Le Secrétariat Ramsar souhaite que ce jour-là, toute la famille Ramsar, main dans la main, célèbre les zones humides mais surtout, nous espérons que, tous ensemble, nous pourrons donner l’impulsion nécessaire et créer une vague mondiale d'activités tout au long de l'année.

Ici, au Secrétariat, nous avons travaillé dur pour organiser nos propres cérémonies et préparer du matériel qui vous permettra de vous associer aux activités d'anniversaire. Nous avons mis au point un logo spécial du 40e anniversaire, préparé un ouvrage commémoratif du 40e anniversaire sur la Convention, son passé, son présent et son avenir qui sera officiellement présenté au public le 2 février, nous avons conçu des cérémonies spéciales d'anniversaire avec la communauté internationale dans la ville de Ramsar en Iran, en mars et à Genève, en Suisse, en mai, et nous avons imaginé 12 messages clés sur Ramsar et les zones humides à partager avec vous du 2 février 2011 au 2 février 2012 - et bien d'autres choses encore.

Naturellement, sans votre aide, ces cérémonies n'auront qu'un impact limité. Nous sommes 160 Parties contractantes réunies par cette Convention. Un certain nombre de pays se sont engagés à organiser des activités spéciales du 40e anniversaire au niveau régional, national et local et le personnel du Secrétariat Ramsar voyagera à travers le monde pour participer à certains de ces événements. Cependant, j'encourage les pays qui n'ont pas encore de plans fermes à ce sujet, à réfléchir aux moyens de célébrer Ramsar et les zones humides en 2011. Comment utiliser cette année pour donner aux zones humides et à Ramsar une place centrale dans votre pays ?

Pour en savoir plus sur les plans du Secrétariat et le matériel que nous avons préparé, rendez-vous à la section spéciale de notre site Web consacrée au 40e anniversaire, à l'adresse www.ramsar.org/40-Anniversary/. Vous trouverez aussi une liste d'activités préparées par les gouvernements et les ONG dans le monde entier - si vous n’êtes pas encore sur cette liste, venez vous y joindre pour faire de 2011 une année de gala pour les zones humides et Ramsar.

Très cordialement,

Anada Tiéga, Secrétaire général
Convention de Ramsar


Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.342

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar