Programmes d'assistance

La Convention de Ramsar a trois programmes d’assistance à de petits projets (ou à des segments de projets plus vastes) pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides. Le Fonds Ramsar de petites subventions finance des projets dans le monde entier, soit par une assistance directe, soit par la recherche de donateurs pour des propositions complémentaires. L’initiative Wetland for the Future, financée par le Département d’État et le Fish and Wildlife Service des États-Unis soutient de petits projets de renforcement des capacités en Amérique latine. La subvention Suisse pour l’Afrique aide l’équipe régionale Afrique du Secrétariat à contribuer à des activités spécifiques dans cette région.

Le Fonds de petites subventions

Le Fonds de Petites Subventions pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides (FPS) soutient financièrement des projets (au maximum 40 000 francs suisses par projet) dans les pays en développement et les pays en transition économique. Il repose uniquement sur des contributions volontaires, votre aide est donc la bienvenue !   Plus d'informations »

Wetlands for the Future

Depuis 1995, le Secrétariat Ramsar, le Département d’État des États-Unis d’Amérique et le Fish and Wildlife Service des États-Unis d’Amérique collaborent dans le cadre d’une initiative spéciale, le programme de formation du Fonds Wetlands for the Future au profit d’institutions et de particuliers d’Amérique latine et des Caraïbes au moyen du renforcement des capacités et de la formation en matière de conservation et d’utilisation rationnelle des zones humides. Cette initiative encourage l’application du « concept d’utilisation rationnelle » des zones humides en renforçant les capacités des pays de gérer leurs ressources en zones humides à perpétuité et en contribuant à intégrer la gestion et la conservation des zones humides au processus de développement.   Plus d'informations »

Le Fonds suisse pour l’Afrique

Le Fonds suisse pour l’Afrique, administré par le Secrétariat Ramsar depuis 1989, est une contribution généreuse que verse le gouvernement fédéral de la Suisse en plus de sa cotisation annuelle au budget administratif de la Convention afin de soutenir la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides ainsi que l’application de la Convention en Afrique. La subvention suisse est extrêmement utile car elle permet de financer des actions d’urgence ou des activités spécifiques dans des domaines de conservation et d’utilisation rationnelle des zones humides qui en ont besoin et contribue aussi tout particulièrement à la promotion de la Convention dans la région. Elle est administrée sous l’égide du Conseiller principal pour l’Afrique au Secrétariat Ramsar, en collaboration avec les autorités helvétiques et il n’y a pas de processus de demande officielle pour cette initiative.   Plus d'informations »
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2187 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.608.257

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar