Le Fonds de petites subventions de la Convention de Ramsar

27/10/2011

Le Fonds de Petites Subventions (FPS) a été instauré en 1990 par la Convention de Ramsar pour aider les pays en développement ou à économie en transition à appliquer les principes de la Convention. Ce mécanisme soutient pour un maximum de 40’000 CHF des projets qui visent à la conservation et l’utilisation durable des zones humides avec une forte composante humaine et sociale. Entre 1991 et 2010, le Fonds a ainsi alloué un total de 7.8 million de francs suisses à 237 projets dans 109 pays. 

Donateurs : comment apporter votre soutien financier ?

Le Fonds de Petites Subventions repose uniquement sur les contributions volontaires de gouvernements ou de particuliers. Vous souhaitez donner une chance de voir le jour à un projet prometteur ? Consultez notre portfolio annuel en attente de financement ! A tout moment de l’année, vous pouvez soit choisir un projet et assurer l’entier de son financement ou donner la somme qui vous convient au FPS en général, le montant sera alors alloué au meilleur projet.
Si vous avez la possibilité d’apporter votre soutien ou si vous désirez de plus amples informations, contactez Mme Alexia Dufour (dufour@ramsar.org) ou Contributions@ramsar.org.

>> En savoir plus

Besoin d’un financement : comment soumettre votre projet ?

Les projets peuvent être soumis et mis en œuvre par toute agence gouvernementale, ONG ou personne individuelle, A CONDITION d’être approuvés et suivis par l’Autorité Administrative en charge de la mise en œuvre de la Convention au sein du gouvernement de la partie contractante. Le Secrétariat Ramsar mène chaque année un processus rigoureux d’évaluation des projets soumis, sur la base de leurs qualités techniques, de leur pertinence au regard des objectifs de la Convention, et de la capacité des porteurs du projet à le mettre en œuvre avec succès.

Veuillez noter qu'il n'y aura pas d'appel d'offres en 2014.

>> En savoir plus

Réalisations et retombées

Les rapports d’attributions du Fonds Ramsar de petites subventions et les visites du Secrétariat Ramsar auprès des projets FPS offrent un panorama des projets réalisés ces dernières années. Campagnes de sensibilisation, planification, mise en œuvre d’une gestion durable des zones humides, enseignement et formation sont quelques-uns des aboutissements de projets FPS Ramsar.

Par exemple, en 2010, le total des contributions reçues s’élève à CHF 122'473.-, ce qui a permis de financer 3 des 40 projets évalués favorablement par le Secrétariat Ramsar:

  • GUINÉE-BISSAU – Utilisation durable du Site Ramsar “Lagoa de Cufada”, vers une meilleure gestion par la sensibilisation et la réduction de la pauvreté.
  • CAMBODGE – Renforcement et extension du réseau de sites Ramsar
  • NEPAL – Protection communautaire des zones humides à Mai Pokhari

>> En savoir plus

Voir la carte des retombées


Le portefeuille de projets FPS 2014 (PDF) décrit 20 projets évalués favorablement. Nous vous encourageons vivement à soutenir financièrement un ou plusieurs de ces projets.




Pour plus d'informations, veuillez contacter Mme Alexia Dufour (dufour@ramsar.org).

Back to top
Suivez-nous sur :      
Ramsar online photo gallery

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2181 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.545.658

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar