Manuel sur les meilleures pratiques en matière de conception et d’exploitation de centres d’éducation aux zones humides

La Convention de Ramsar encourage vivement la création de centres d’éducation dans les Sites Ramsar et autres zones humides car il s’agit de lieux importants pour l’apprentissage et la formation concernant les zones humides.

Afin de fournir des avis sur la conception et la gestion des centres pour les zones humides aux Parties contractantes Ramsar et autres partenaires, le Secrétariat Ramsar a coopéré avec le Ministère de l’environnement de la République de Corée et l’Environmental Ecosystem Research Foundation (ERF), une organisation indépendante à but non lucratif basée à Séoul (République de Corée), afin de publier ce Handbook on Best Practices for the Design and Operation of Wetland Education Centres (manuel sur les meilleures pratiques en matière de conception et d’exploitation de centres d’éducation aux zones humides).

Lors d’un atelier international, organisé par l’ERF et le Secrétariat Ramsar, en novembre 2013, en République de Corée, et parrainé par la ville de Seosan, les partenaires ont commencé à rassembler des informations pour le manuel et à en discuter. Le Ministère de l’environnement de la République de Corée a généreusement financé la production du manuel et sa traduction en coréen.

Nous remercions les nombreuses organisations et les nombreux experts qui ont donné bénévolement de leur temps et contribué au manuel. Nous espérons que celui ci sera une ressource utile pour tous ceux qui prévoient de créer un centre d’éducation aux zones humides et pour ceux qui sont déjà en train d’en gérer un.

Communiqué de presse : Lancement du manuel sur les meilleures pratiques en matière de conception et d’exploitation de centres d’éducation aux zones humides

Téléchargez le manuel :

Anglais : résolution d’écran [3 MB]; résolution d’impression [91 MB]
Coréen : résolution d’écran [3 MB]; résolution d’impression [91 MB]

Des organisations, dans le monde entier, sont en train de traduire bénévolement le manuel dans d’autres langues :

Français :
résolution d’écran [3 MB]

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.247

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar