Le Programme d'information de la Convention

Plans d’action CESP supra-nationaux, nationaux, sous-nationaux et locaux

La première résolution de Ramsar sur la CESP (VII.9) demandait l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action pour la CESP relative aux zones humides. La dernière résolution en date sur la CESP (X.8), adoptée par la COP10 en 2008, renouvelle son appel aux Parties contractantes leur demandant de " Formuler des plans d'action de CESP-zones humides (au niveau national, au niveau infranational, au niveau du bassin versant ou au niveau local) contenant des activités prioritaires qui répondent aux besoins aux niveaux international, régional et local, et d'en fournir des copies au Secrétariat Ramsar ".

 

Seize plans d’action (deux supra-nationaux, huit nationaux, trois sous-nationaux et quatre au niveau du site) ont à ce jour été communiqués au Secrétariat et nous avons le plaisir de les porter, ci-dessous, à la connaissance de nos lecteurs.

 

Pendant que la résolution du CESP requiert des plans d’action séparés – elle demande aussi aux Parties de s’assurer que des actions du CESP soient comprises dans les plans de gestion de site. Des efforts sont faits pour identifier de tels plans. Un plan est disponible ci-après.



Plans d’action supra-nationaux


MedWet, the first out-posted regional unit of the Ramsar Secretariat, published its MedWet Stategy for Communication, Education and Public Awareness (MedWet CEPA Strategy) 2003-2005, in June 2003. MedWet was set up as a regional initiative for the conservation of Mediterranean wetlands and as a regional implementation mechanism of the Ramsar Convention in the Mediterranean, so the CEPA Strategy is based firmly upon Ramsar's CEPA Resolution VIII.31 and MedWet's work plan for 2003-2005. The Strategy sets clear actions, target groups and specific targets to be achieved within given time frames under five general objectives. You can view the Strategy on-line here.


Le Programme Afrique de l’Ouest de Wetlands International publie la première stratégie de CESP- zones humides au niveau supranational (régional). La «Stratégie régionale en éducation et sensibilisation du public sur les zones humides» a été publiée en mars 2003 et comprend les principaux éléments de la Résolution Ramsar sur la CESP ainsi que des éléments de CESP de la Stratégie de Wetlands International, 2003-2005. En  format Adobe PDF ici (527KB).


Plans d’action nationaux

australia.gif (2553 bytes)L’Australie a officiellement lancé son plan d’action national Communication, Education and Public Awareness to Promote Wise Use of Australia's Wetlands: National Action Plan 2001-2005, The First Step à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides du 2 février 2001. Vous pouvez télécharger le plan (mis à jour en 2002) ici en format PDF. Disponible uniquement en anglais.)


germany.gif (1012 bytes)L’Allemagne a publié un Plan d’action  pour la communication, l’éducation et la sensibilisation du public aux zones humides dans le cadre de la Convention de Ramsar, de 47 pages, le 31 août 2001. L’Autorité administrative Ramsar de l’Allemagne a très gentiment mis le plan à la disposition de la Convention, en anglais, en format Adobe PDF (486KB).


La Chine a publié en décembre 2009 son Plan de CESP “Communication nationale, Éducation Participation et sensibilisation du public (CESPpour la protection des zones humides en Chine. Ceci a été rendu possible grâce au soutien du Fonds de petites subventions Ramsar.  Le Bureau de Conservation et de Gestion des zones humides de l’Administration des Forêts en Chine mets aimablement cette publication à disposition en format PDF en  anglais et en chinois (400 and 700 KB) 


hungary-small.gif (1071 bytes)La Hongrie a publié sa Stratégie nationale pour la communication, l’éducation et la sensibilisation en appui à la conservation des zones humides de Hongrie le 2 mai 2002. L’Autorité administrative Ramsar de la Hongrie, l’Autorité pour la conservation de la nature auprès du ministère de l’Environnement, a mis la stratégie à disposition en anglais, en tant que document Word que l’on peut télécharger et le Bureau l’a reproduite en HTML.


L’Espagne a publié ses Orientations pour les plans de CESP (Communication, Éducation, Sensibilisation et Participation) dans les zones humides espagnoles en septembre 2005. L’Autorité Administrative de Ramsar en Espagne, le ministère de l’Environnement a gentiment mis cette publication à disposition de la Convention, en format pdf, en langues anglaise et espagnole (950kb).


La France a publié en 2011 son Dispositif de communication, éducation, sensibilisation et participation (CESP) sur les zones humides 2012 – 2014. En français ici.




Le Mexique a publié una Estrategia mexicana de Comunicación, Educación, Concienciación y Participación (Cecop) en humedales 2010-2015. Cette stratégie a été développée et lancée en 2010 par le Centre d’Éducation et de Formation pour le Développement durable du Secrétariat de l’Environnement et des Ressources naturelles (Autorités administratives Ramsar au Mexique) avec la participation des coordinateurs des neuf Centres régionaux CESP du Mexique. Disponible ici (en espagnol uniquement).


La Norvège a publié en 2011 son Plan d’actions national de CESP pour la période 2011-2014. Edité par le “Norwegian Directorate for Nature Management", celui-ci est disponible en norvégien avec un résumé en anglais. Vous pouvez le télécharger ic en norvègei et ici en russe


Plans d’action sous-nationaux


australia.gif (2553 bytes)Le premier pays à produire un plan d’action national, l’Australie, est aussi désormais le premier à avoir publié une Stratégie de communication sur les zones humides pour la région de Hunter (22 000 km2), située dans le sud-est du pays. La Stratégie a été dirigée par le Wetlands Centre Australia (dont le président est Chris Prietto, correspondant CESP ONG). Le plan est joint ici en HTML(seulement en anglais).

australia.gif (2553 bytes)Ainsi qu’une autre stratégie de communication en provenance d’Australie. Éducation sur les oiseaux de rivage est une initiative que l’on retrouve dans le plan d’action du CESP australien. (Voir haut de la page) et « The Wetland Centre » (TWC) a propulsé cette initiative un pas plus loin en développant une stratégie de communication sur les oiseaux de rivage afin de fournir des programmes ciblés aux directeurs de sites, éducateurs et enfants tout au long de la route aérienne de l’Asie de l’Est et Australie/Océanie. Reproduit ici en HTML (seulement en anglais).


Plans d’action au niveau du site


Un plan d’action du CESP pour le site « Malagarasi-Muyovozi Wetlands », premier site Ramsar de Tanzanie, a été développé par les Autorités administratives tanzaniennes en complément d’un projet sur la gestion durable et intégrée du site. Publiée en 2004, cette stratégie proposée peut être vue en format PDF ici (en anglais).

 Une stratégie d’une durée de trois ans pour développer la sensibilisation a été créée par les Autorités administratives tanzaniennes afin de préparer les décideurs locaux à leur futur rôle dans la gestion de sites. Publiée en 2004, cette stratégie proposée peut être vue en format PDF ici (en anglais).


CESP actions dans la gestion de site


Le plan de gestion intégrée pour le site Ramsar Nong Bong Kai Ramsar Site, de Thaïlande, préparé en 2004, a été développé à travers un processus participatif comprenant les décideurs locaux, le gouvernement local , les communautés locales, les ONGs et le secteur privé. Les activités CESP comprenant la formation, la sensibilisation du public et la participation active des communautés locales sont une part intégrante du plan. Disponible en format PDF ici (en anglais).


Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.247

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar