Prix Ramsar pour la conservation des zones humides, 2002

16/07/2002

Prix d'excellence

M. Max Finlayson (Australie)

Un « Prix d'excellence » est décerné à M. Max Finlayson pour ses travaux scientifiques et son engagement vis-à-vis de la conservation des zones humides, qui ont contribué de façon significative à l'avancement des sciences des zones humides et aux travaux de la Convention, notamment aux activités du Groupe d'évaluation scientifique et technique (GEST) tout au long des dix années écoulées depuis sa création .

M. Finlayson a apporté une contribution exceptionnelle au corpus de lignes directrices et de recommandations émises par la Convention de Ramsar à l'intention de ses Parties contractantes, notamment en ce qui concerne les inventaires, l'évaluation, et la surveillance continue des zones humides. M. Finlayson a joué un rôle inspiré de chef de file dans l'élaboration, par le GEST, de protocoles et de lignes directrices adoptés officiellement par la Conférence des Parties contractantes (COP) et qui servent aujourd'hui de références dans le monde entier.

En particulier, M. Finlayson a contribué à l'élaboration des procédures de surveillance continue des zones humides Ramsar, de la procédure des lignes directrices relatives au fonctionnement du Registre de Montreux (sites Ramsar dans lesquels des modifications des caractéristiques écologiques se sont produites, ou sont en train ou susceptibles de se produire), ainsi qu'à la définition des caractéristiques écologiques et des changements dans les caractéristiques écologiques dans le cadre de la Convention.

Lors des préparatifs de la CdP7 de Ramsar, M. Finlayson a contribué à la mise sur pied de l' « Étude mondiale des ressources en zones humides et priorités futures d'inventaire des zones humides », qui recense les principales lacunes de la couverture de base de l'inventaire des zones humides. Ces trois dernières années, il a dirigé les groupes d'experts du GEST sur l'inventaire des zones humides, les caractéristiques écologiques, les changements climatiques, les espèces envahissantes et les barrages, et a préparé plusieurs études, orientations et projets de résolution de fond qui seront soumis à la COP8.

En Australie, M. Finlayson a entrepris de vastes programmes d'évaluation et de surveillance continue des zones humides, concernant notamment les effets probables de l'extraction de l'uranium, ainsi que l'impact des espèces envahissantes, des changements climatiques et de l'élévation du niveau des mers. Des études semblables ont été entreprises en Europe, en Asie et en Afrique.

M. Finlayson a contribué à la fondation de l'Initiative pour les zones humides méditerranéennes (MedWet), placée sous l'égide de la Convention. Depuis plusieurs années, il collabore étroitement avec Wetlands International, organisation internationale partenaire de la Convention, notamment en tant que membre du Conseil d'administration et, depuis 2001, en qualité de président.

M.Finlayson est non seulement un spécialiste hors pair des zones humides, reconnu mondialement pour son inspiration et sa détermination à promouvoir la conservation et l'utilisation rationnelle de ces écosystèmes sur le terrain et par des mécanismes internationaux, mais aussi pour sa volonté d'associer les communautés locales et les populations autochtones à l'utilisation rationnelle des zones humides, et d'améliorer la compréhension entre scientifiques, administrateurs et parties prenantes.

Un Prix d'excellence de la Convention de Ramsar est attribué à M. Finlayson pour sa contribution significative aux sciences, à la conservation et à l'utilisation rationnelle des zones humides, ainsi qu'aux travaux de la Convention.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2187 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.608.257

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar