Prix Ramsar pour la conservation des zones humides, 2002

16/07/2002

Banrock Station Wines
(Compagnie des vins de Banrock Station)

Le Prix Ramsar pour la conservation des zones humides et le Prix spécial Evian - 2002

La Banrock Station Wines est un exemple exceptionnel d'entreprise du secteur privé agissant sur plusieurs fronts dans le domaine de la conservation et de l'utilisation rationnelle des zones humides, aux niveaux local et national, ainsi qu'à l'étranger. Le Prix Ramsar lui est décerné en reconnaissance de l'approche novatrice de cette entreprise et de son soutien à l'utilisation rationnelle des zones humides.

Depuis 1992, la Banrock Station Wines, en collaboration avec Wetland Care Australia, œuvre à la restauration de zones humides situées sur ses terres. Le système de zones humides de Banrock Station est situé dans la plaine inondable du fleuve Murray (Australie-Méridionale). Depuis la construction d'un barrage, cette région, jusque-là soumise à des crues naturelles régulières était inondée en permanence. Les effets conjugués de cette inondation permanente, d'une espèce envahissante, la carpe européenne, du broutage des moutons et des lapins et de la salinisation des eaux souterraines, avaient sérieusement dégradé ce système de zones humides. Depuis 1992, des mesures sont mises en œuvre pour restaurer le cycle semi-naturel de périodes sèches et humides dans la plaine inondable, pour enrayer l'invasion des carpes, des moutons et des lapins, ainsi que pour restaurer les zones boisées avoisinantes. Grâce à ces mesures, l'état des zones humides de la plaine et de la zone tampon boisée qui les jouxte s'est nettement amélioré.

A flanc de coteau, de part et d'autre de la plaine inondable, les vignobles sont gérés selon des normes environnementales rigoureuses, utilisant un minimum d'eau grâce à des méthodes très efficaces d'irrigation, d'économie d'énergie et de recyclage. Le complexe de Banrock Station constitue un modèle intégré de développement durable. Le Wine and Wetland Centre (Centre Vin et Zones humides) a été créé pour éduquer et sensibiliser le public, non seulement à la viticulture, mais aussi aux zones humides et aux travaux réalisés pour remettre ce site en état.

Depuis 1995, la Banrock Station Wines s'attache à soutenir la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides en apportant un appui financier à des projets en faveur des zones humides en Australie et à l'étranger. Elle alloue un pourcentage des recettes tirées des ventes de la Banrock Station Wines à des activités de conservation des zones humides, en Australie et dans d'autres pays où elle exporte ses vins, tels le Canada, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Finlande, la Suède, le Danemark et la Nouvelle-Zélande, et prévoit d'étendre ce parrainage à d'autres pays .

L'initiative de la Banrock Station Wines démontre de façon impressionnante comment une entreprise privée peut restaurer et gérer des zones humides situées sur ses propres terres, tout en soutenant et encourageant des projets de conservation de zones humides dans le monde entier. Cette initiative se distingue en outre par la mise en œuvre des principes et pratiques d'utilisation rationnelle dans le domaine de la viticulture, y compris par des activités d'éducation et de sensibilisation du public. Enfin, elle constitue un exemple original de parrainage d'activités de conservation des zones humides par le secteur privé.

La Banrock Station Wines a d'ores et déjà annoncé qu'elle utiliserait les dix mille dollars US en espèces du Prix spécial Evian « pour aider à soutenir et à promouvoir des programmes de la Convention de Ramsar, surtout dans les pays en développement. »


Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2187 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.608.257

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar