Prix Ramsar pour la conservation des zones humides, 2002

16/07/2002

L'initiative trinationale des ONG pour les plaines inondables Morava-Dyje

Daphne (République slovaque), Distelverein, (Autriche), Veronica (République tchèque),
WWF International-Programme Danube Carpates

Le Prix Ramsar pour la conservation des zones humides et le Prix spécial Evian - 2002

Ces quatre organisations sont récompensées pour le travail de portée nationale qu'elles accomplissent depuis plusieurs années dans les trois pays concernés, ainsi que pour leur action internationale, portant sur l'utilisation durable et la conservation du patrimoine naturel et culturel des plaines inondables de la Morava (March) et de la Dyje (Thaya).

Le paysage alluvial Morava-Dyje, l'une des dernières régions d'Europe où l'utilisation traditionnelle des terres maintient une riche biodiversité, est en train de devenir un modèle de réconciliation entre l'homme et la nature. Cet écosystème figure parmi les zones humides les plus précieuses du continent européen. Mosaïque de prairies, fleuves en méandres et lacs de bras-mort, plaines inondables à feuillus anciens, forêts et roselières abritent une diversité extraordinaire d'espèces sauvages. Dans leurs propres régions et en collaboration, ces quatre organisations ont conçu et mis en oeuvre des activités axées sur la restauration d'habitats dégradés, l'utilisation durable des ressources de la terre (notamment par des pratiques culturales traditionnelles et extensives), ainsi que l'information et la sensibilisation des populations locales.

Leurs efforts ont abouti à la signature, par les ministères de l'Environnement des trois pays concernés, d'une Lettre d'entente portant sur l'application de la Convention de Ramsar dans l'aire trilatérale transfrontière des « Plaines inondables Morava-Dyje » et sur l'établissement de la Plate-forme trilatérale Ramsar dans les plaines inondables Morava-Dyje. Dans cette Lettre d'entente, ces trois pays ont convenu de se réunir chaque année afin de coordonner leurs efforts visant à obtenir un statut trilatéral pour les sites Ramsar de la zone frontière des plaines inondables de la Morava et de la Dyje, et d'établir des plans de gestion conformes aux « Lignes directrices relatives aux plans de gestion des sites Ramsar et autres zones humides ». Les signataires considèrent qu'une plate-forme trilatérale, composée de 15 experts représentant les ministères de l'Environnement, des institutions de gestion de l'eau, les comités nationaux Ramsar et des organisations non gouvernementales, est le meilleur moyen de promouvoir la coopération trilatérale.

Les quatre ONG associées à cette initiative sont déterminées à s'attaquer aux problèmes et aux menaces qui continuent à affecter la région, ainsi qu'à œuvrer au maintien des caractéristiques écologiques des sites.

Bien structurée et bien ancrée localement, cette initiative à long terme est en train de rallier le soutien des autorités locales et nationales concernées, ainsi que de la Commission européenne. Bien soutenue sur le plan scientifique et technique, elle a apporté des contributions significatives et largement reconnues dans le domaine de la recherche. Cette initiative est un véritable modèle de coopération transfrontière et de promotion des pratiques d'utilisation durable.

Le Prix Ramsar est décerné conjointement aux quatre organisations pour les efforts patients et visionnaires qu'elles ont déployés afin de réaliser le développement harmonieux et durable de cette région.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2187 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.608.257

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar