Activités dans le monde

Comment utiliser cette année pour donner aux zones humides et à Ramsar une place centrale dans votre pays ?

Naturellement, sans votre aide, ces cérémonies n'auront qu'un impact limité. Nous sommes 160 Parties contractantes réunies par cette Convention. Un certain nombre de pays se sont engagés à organiser des activités spéciales du 40e anniversaire au niveau régional, national et local et le personnel du Secrétariat Ramsar voyagera à travers le monde pour participer à certains de ces événements. Le Secrétariat encourage les pays qui n'ont pas encore de plans fermes à ce sujet, à réfléchir aux moyens de célébrer Ramsar et les zones humides en 2011. La liste d'activités ci-dessous sera mise à jour régulièrement par le Secrétariat.

Pays membresQuelles activités?

Australie

À l'occasion de la Journée mondiale des zones humides et du 40e anniversaire, le gouvernement de l'Australie a publié une série de documents pour les enseignants du niveau primaire 3 à 6, intitulés « Discovering wetlands in Australia – a primary classroom resource ». Ces documents conviennent également  pour les centres d'éducation aux zones humides. On y trouve la vidéo Ramsar « Les zones humides maintiennent notre planète vivante et saine ». Dans la publication annuelle Wetlands Australia,un article de fond sera consacré à la Convention et à son 40e anniversaire. 

Autriche 

Activités dans le contexte du 40e anniversaire de la Convention de Ramsar :

Organisation d’une cérémonie spéciale anniversaire de Ramsar à l’occasion de la 1ère réunion européenne des Correspondants nationaux CESP Ramsar, du 2 au 6 mai 2011 à Eisenstadt, Burgenland.

Des ONG autrichiennes, avec des ONG de Slovénie et de Croatie, organisent une marche pour visiter la rivière Mura en Croatie, le long de la frontière slovéno-croate. La Croatie célèbre le 20e anniversaire du Paysage protégé de la Mura, à Medjimurska županija. Situées le long de la rivière Mura, ce sont les plus vastes forêts de zones humides d’Europe centrale. Avec cette marche, les participants enverront un message clair : « La rivière Mura devrait être libre de barrages hydroélectriques dans le cadre de la future Réserve de biosphère internationale de l’UNESCO Mura-Drava-Danube ». On attend 1000 participants dont 200 d’Autriche.

La ligue pour la conservation de la nature « Hoerfeld-Moor » organise une marche au flambeau à travers le Site Ramsar transfrontière qui est une tourbière restaurée. Voir PDF ici

Bélarus Préparation d’une série télévisée sur les zones humides, la diversité biologique et paysagère, en particulier des aires naturelles protégées, et le tourisme écologique.

En novembre, un film sera présenté en russe et en anglais sur les territoires naturels spécialement protégés du Bélarus.
Les musées folkloriques régionaux et de district organisent des expositions consacrées aux zones humides du Bélarus et au 40e anniversaire de la Convention de Ramsar. Un rapport sur les activités du Bélarus en 2011 est à consulter ici. [PDF]
Bénin Le district d’Aguégués, au Bénin, organise différentes activités du 1er au 8 février. Le Conseiller principal Ramsar pour l’Afrique, Paul Ouedraogo, prendra part à certaines des activités du 40e.

Botswana

Pour le 40e anniversaire, le Botswana envisage d'organiser un événement  à Kasane, très probablement le 2 février. À cette occasion, le Botswana mettra en valeur ses initiatives en matière de gestion transfrontière des ressources naturelles dans le delta de l'Okavango. 

BulgarieL’Autorité administrative a traduit et imprimé la brochure du 40e anniversaire réalisée par le Secrétariat Ramsar et a également imprimé un calendrier joliment illustré pour le 40e. En outre, pour la Journée mondiale des zones humides, la Bulgarie a imprimé l’affiche et l’autocollant de la JMZ en bulgare.
Cambodge Bou Vorsak, BirdLife International – Programme Cambodge donne des nouvelles du 40e anniversaire de Ramsar au Cambodge. Suite aux cérémonies du 40e anniversaire qui ont eu lieu durant la Journée mondiale des zones humides 2011, les 6 et 7 août, une activité de plantation d’espèces des mangroves a eu lieu dans le Site Ramsar du Sanctuaire de faune sauvage Peam Krasom, province de Kok Kong. Des participants de tous les secteurs – communautés locales, étudiants, autorités administratives locales et décideurs politiques étaient présents.
Des détails supplémentaires sont à consulter ici.

Chine, R.P.

La Chine prévoit d'organiser un 2e Festival culturel chinois des zones humides à Wuxi et  une cérémonie pour la JMZ 2011 avec des affiches et des activités dans les parcs, les réserves naturelles, les services gouvernementaux et les ONG. La Chine poursuivra également le « Messager des zones humides en action ». 

La Chine a préparé de nombreuses activités tout au long de 2011 pour célébrer le 40e anniversaire, notamment :

Des cartes de Nouvel An intitulées « Célébration du 40e anniversaire de la Convention de Ramsar » ont été conçues et distribuées à l’échelle nationale.

Un film spécial pour la Journée mondiale des zones humides 2011, « Les forêts et les zones humides », coproduit par l’Administration des forêts d’État, CCTV et le WWF, a été diffusé trois fois durant la période du Nouvel An chinois (1er et 2 février) et peut être consulté en ligne ici http://bugu.cntv.cn/life/C22481/classpage/video/20110201/101087.shtml.

L’Administration des forêts d’État (Autorité administrative Ramsar) inscrira de nouveaux Sites Ramsar en 2011.

Le 2e Festival culturel des zones humides de Chine aura lieu au Wuxi, de même qu’un colloque sur les zones humides d’Asie en 2011, et tous deux seront axés sur le 40e anniversaire.

L’Administration des forêts d’État, les gouvernements locaux et des contacts dans les Sites Ramsar, etc. préparent d’autres activités.

ÉgypteUne fête du 40e anniversaire de la Convention et une conférence pour la Journée mondiale des zones humides ont été organisées à l’Université Senghor d’Alexandrie, le 9 février 2011. Vous pouvez visionner la vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=lIsX0-2WDNg

Espagne

Outre les activités de la Journée mondiale des zones humides, le 2 février, le Centre espagnol des zones humides (Centro Español de Humedales) organisera des activités de sensibilisation au Centre et dans différentes villes du pays. Un programme de bénévoles pour l'environnement « Mouillez-vous pour les zones humides » sera lancé puis coordonné pour encourager la participation des citoyens à la conservation des écosystèmes; une campagne de presse audiovisuelle « Zones humides espagnoles » sera inaugurée pour sensibiliser les régions rurales à l'environnement. À travers les yeux d'une échasse blanche (Himantopus himantopus), les téléspectateurs pourront voir, en haute définition, les plus emblématiques des zones humides méditerranéennes.  

Estonie

L'Estonie célébrera l'anniversaire de la Convention dans le cadre d'une conférence internationale sur les tourbières et les zones de nature sauvage à Tartu, du 18 au 21 avril. 

États-Unis d'Amérique

Roy Gardner du Comité national pour les zones humides des États-Unis et membre du Groupe d'évaluation scientifique et technique de la Convention, collaborera avec le Journal of International Wildlife Law & Policy à la publication d'un numéro spécial sur la Convention de Ramsar, en mars 2011. Les thèmes suivants sont prévus :
*Introduction/avant-propos du Secrétariat Ramsar
*Quarante ans d'application à l'échelle du globe – les enjeux de l'avenir 
*Quarante ans d'application de la Convention de Ramsar au niveau national
*Orienter les politiques pour les zones humides : la force d'un GEST adaptable
*Obligations des États et non-respect dans le système Ramsar
*Réagir aux défis émergents : H5N1 et la Convention de Ramsar
*Utilisation, conflit et gestion dans un site Ramsar : le cas des marais de Lukanga, Zambie

Fédération de RussieUne célébration régionale a eu lieu le 13 septembre 2011 à l’occasion de la Conférence sur les zones humides de la Région euro arctique de la mer de Barents, voir résolution de la conférence ci jointe.
FinlandeLe 25 octobre 2011, une fête a eu lieu à Helsinki avec des partenaires de l’Initiative pour les zones humides nordiques-baltiques.

France (1)

Une cérémonie aura lieu lors de la 3e réunion annuelle des administrateurs français de sites Ramsar en Camargue où s'est tenue, en 1962, la conférence MAR qui a marqué la naissance de la Convention. Ce lieu est également important pour la reconnaissance de l'influence majeure de Luc Hoffmann dès les premières années de la Convention. 

France (2)

En 2011, un atelier dans le site Ramsar de la Baie de Somme examinera les questions relatives à l'envasement de l'estuaire et l'avenir du site. L'atelier comportera également une célébration spéciale du 40e anniversaire de Ramsar. 

France (3)

Dans le cadre des cérémonies de la Journée mondiale des zones humides, le service gouvernemental responsable de la gestion du bassin Rhin-Meuse (Agence de l'Eau Rhin-Meuse) organisera une soirée spéciale pour célébrer le 40e anniversaire de la Convention par un séminaire portant sur les dix dernières années de gestion du bassin et l'avenir de la gestion. 

Hong Kong, Chine, R.P.

Le Parc des zones humides de Hong Kong se saisira de la JMZ 2011 pour célébrer le 15e anniversaire de l'inscription du site Ramsar Mai and Inner Deep Bay ainsi que le 40e anniversaire de la Convention. Il est prévu d'organiser un séminaire sur la « Conservation des oiseaux et des zones humides à Hong Kong » ainsi qu'un « Festival des oiseaux et des zones humides », comme point de départ d'une série d'activités. 

Hongrie

Au premier trimestre de 2011, la Hongrie occupera la présidence de l'Union européenne (UE) et organisera une cérémonie à l'occasion d'une réunion des Directeurs de la nature de tous les pays de l'UE.

M. Zoltán Illés, Ministre d’État des affaires environnementales de Hongrie (au Ministère du développement rural), a invité le Secrétariat Ramsar à une réunion des directeurs chargés de la nature à l’Union européenne qui a eu lieu du 7 au 9 juin 2011 dans la ville historique de Balatonfüred, une destination touristique traditionnelle sur les bords du lac Balaton, le plus grand Site Ramsar de Hongrie (59 800 ha, inscrit en 1989). Environ 60 participants de haut niveau représentant l’administration de la conservation de la nature de 27 États membres de l’UE, de la Commission européenne et quelques ONG internationales ont fait bon usage de leur réunion bisannuelle pour discuter des dernières nouvelles concernant la nouvelle Stratégie de l’UE pour la biodiversité jusqu’en 2020 (à consulter ici). Plus d’information ici. 

Iran

Les 5 et 6 mars 2011, l'Iran organise une réunion internationale. Les invitations, signées par le ministère de l'Environnement de l'Iran et le Secrétaire général de Ramsar, Anada Tiéga, ont été envoyées en octobre/novembre 2010. Le 5 mars, un événement essentiellement ministériel aura lieu à Téhéran. La séance du matin comprendra des exposés de VIP sur l'importance des zones humides et le travail de la Convention. Durant la séance de l'après-midi, certains des membres du Groupe d'évaluation scientifique et technique Ramsar apporteront un point de vue technique sur le rôle des zones humides et se pencheront sur le rôle futur de la Convention du point de vue du développement durable. Il en ressortira une déclaration des participants dans l'après-midi. Un dîner officiel aura lieu le soir. Le 6 mars au matin, les participants (ministres, OIP, membres du GEST et ONG) s'envoleront pour la ville de Ramsar où ils visiteront l'hôtel où la Convention fut signée en 1971 et assisteront à l'inauguration officielle du nouveau siège du Centre régional Ramsar pour l'Asie centrale et de l'Ouest. Enfin, ils se rendront à un point de vue surplombant la ville de Ramsar et la mer Caspienne. 

Japon (1)Ministère japonais de l'Environnement tiendra un symposium sur mondiale des zones humides Février Jour 2 à sensibiliser et à discuter des défis pour l'avenir concernant la conservation et l'utilisation rationnelle des sites Ramsar au Japon. En outre, pour promouvoir l'utilisation rationnelle des zones humides, l'Université des Nations Unies Institut pour la paix et le développement durable en collaboration avec Wetlands International au Japon va préparer une exposition sur les avantages des zones humides, montrent des exemples de l'utilisation rationnelle des zones humides spécifiques et les nombreux produits issus de milieux humides.
Japon (2)Deux rapports ont été envoyés en provenance du Japon pour les événements du 40e anniversaire de Ramsar. S'il vous plaît trouver une liste des activités qui se déroulent en 2011 au Japon ici, et en japonais, un rapport PDF ici.
Japon (3)

Wetlands International au Japon a traduit le livret de Ramsar 40e anniversaire, "Liquid Assets Ramsar" en japonais. Disponible ici en format PDF.

Kazakhstan

Le projet sur les oiseaux des zones humides du PNUE/FEM au Kazakhstan organisera un atelier du 11 au 14 mai sur les zones humides et Ramsar pour les pays voisins, en l'honneur de la Convention de Ramsar et de son 40e anniversaire.

Madagascar

Niveau national
Le gouvernement de Madagascar organise un événement de quatre jours comprenant une exposition nationale, la présentation de matériel de sensibilisation et différentes activités dans la Région « Alaotra-Mangoro-Moramanga » avec la participation du WWF, de Conservation International, du Durell Wildlife Trust, de la Wildlife Conservation Society, du Peregrine Fund, entre autres.

Nouvelle Aire protégée dans la Région Mandarazo-Melaky
Des activités de sensibilisation au reboisement, une exposition, la création d'un club nature, des activités culturelles et la préparation de l'inscription d'un site Ramsar à Mandrozo.

Au niveau de sites Ramsar :
Différentes activités auront lieu dans plusieurs sites Ramsar lors de la Journée mondiale des zones humides mais aussi durant toute l'année :

Site Ramsar de Manambolomaty :
Cérémonie traditionnelle, discours officiel des autorités locales, déjeuner, danses traditionnelles ainsi que visite d'un site, exposition, atelier, activités de sensibilisation et projection du film Fight against Invasive Alien Species.

Site Ramsar de Torotorofotsy :
Activités de sensibilisation.

Site Ramsar Alaotra :
Projection du film Fight against Invasive Alien Species.

Site Ramsar de Bedo :
Mise en place d'une zone d'observation des oiseaux.

Site Ramsar de Rosivolo :
Mise au point d'un programme de reproduction pour les espèces de poissons endémiques; restauration des plantes sur les rives du site Ramsar.

Malaisie (1)

La Malaysian Nature Society (correspondant CESP ONG de Ramsar) publiera une boîte à outils sur la Journée mondiale des zones humides et s'en servira pour attirer l'attention sur le 40e anniversaire. 

Malaisie (2)

Le Asian Wetland Symposium aura lieu au Sabah du 18 au 20 juillet et organisera une cérémonie pour célébrer le 40e anniversaire. 

Mexique

Le gouvernement du Mexique, avec l'appui de l'équipe régionale du Secrétariat Ramsar pour les Amériques, organise un festival des zones humides à Huatulco, Mexique, du 31 janvier au 2 février 2011, pour célébrer le 40e anniversaire de la Convention dans les Amériques. Différents événements/activités sensibiliseront les acteurs de différents niveaux aux réalisations de la Convention de Ramsar depuis 40 ans en matière de conservation et de promotion de l'utilisation rationnelle des zones humides. Le 31 janvier et le 1er février, un symposium permettra à différents groupes cibles d'échanger des connaissances sur les avancées en matière d'application depuis la gestion sur le terrain jusqu'aux réalisations en matière d'éducation et de sensibilisation aux zones humides qui ont amélioré l'état des zones humides dans les Amériques. Une cérémonie spéciale, le 2 février, sera présidée par M. Felipe Calderon, Président du Mexique, et M. Juan Rafael Elvira, Ministre de l'environnement. De nombreuses personnalités de la région et d'ailleurs seront également présentes.  

Namibie La Namibie prévoit une année d’activités diverses liées à la Journée mondiale des zones humides et au 40e anniversaire qui commenceront par un lancement du 40e anniversaire lors de la Journée mondiale des zones humides dans la région de Kavango et culmineront par une activité spéciale en novembre présentant une vidéo sur les zones humides de Namibie. Tous les détails de ces plans ambitieux sont disponibles ici.

Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande a lancé sa campagne « Target 40 » (Objectif 40) pour célébrer le 40e anniversaire de Ramsar. Le chiffre 40 peut se référer à 40 hectares protégés, 40 kilomètres de nouvelles clôtures, 40 activités pour les zones humides ou autres '40' appropriés au niveau local. Il est souhaité que les organisations et/ou les communautés locales s’approprient la campagne et fixent elles-mêmes certains objectifs à atteindre –  le défi étant même lancé à d’autres organisations/communautés de faire de même ou mieux. Pour aider à focaliser les activités et les objectifs, une approche thématique mensuelle est prévue pour l’année, en liaison avec d’autres dates essentielles pour l’environnement.

Pays-Bas Les Pays Bas ont célébré le 40e anniversaire de la Convention de Ramsar en octobre 2011 par une semaine d’activités. Les Pays Bas ont environ 400 000 hectares de zones humides (à peu près 27% de la superficie du pays). Ces zones sont importantes pour leur sécurité car elles servent à stocker l’eau durant les périodes de pluviosité extrême. Avant tout, elles sont essentielles pour les oiseaux migrateurs et les poissons. Roelof Heringa, administrateur de projet et affaires internationales Staatsbosbeheer et coordonnateur du jumelage Eurosite, propose ici un bulletin de nouvelles.

République tchèque

La République tchèque prépare différentes activités, notamment une conférence nationale sur les zones humides et les changements climatiques, du 2 au 5 février. 

Rwanda

Pour célébrer le 40e anniversaire, le Rwanda inscrira deux nouveaux sites Ramsar à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides. Plus tard dans l'année, un atelier spécial rassemblera des représentants du Rwanda, du Burundi, de l'Ouganda et de la Tanzanie pour discuter des zones humides transfrontières. L'atelier sera financé par le projet Banque mondiale/FEM Integrated Management of Critical Ecosystems. 

Sénégal

Les « Journées du delta du Sénégal » : un événement spécial pour célébrer le 40e anniversaire du Parc national du Djoudj au Sénégal, le 20e anniversaire du Parc du Diawling, en Mauritanie voisine, et le 40e anniversaire de Ramsar. La réunion examinera la gestion des deux parcs du point de vue de la végétation, des poissons, des oiseaux et autres éléments sauvages, mais aussi l'évolution de la participation des populations locales à la gestion du parc ainsi que le rôle de la Convention de Ramsar au fil des ans. 

Serbie

La Serbie célébrera le 40e anniversaire par différents moyens :
1. L'activité principale aura lieu le 2 février sur le thème du 40e anniversaire de la Convention « Les zones humides et les forêts » avec la participation des acteurs importants de la conservation et de la gestion des zones humides. 
2. Chaque semaine, sur le site Web de l'Institut pour la conservation de la nature de Serbie, deux sites de zones humides différents inscrits sur la Liste de Ramsar ou se trouvant sur la liste nationale d'inscription seront présentés. Tous les médias de Serbie seront informés de cette action et invités à faire connaître l'importance des sites au public. 
3. Les sites Ramsar de Serbie organiseront des activités le jour anniversaire de leur inscription afin de sensibiliser, au niveau local,  à l'importance de l'utilisation rationnelle (durable) des zones humides et d'attirer l'attention du grand public sur le rôle de la Convention dans la gestion des sites.
4.  Durant la Foire écologique nationale, le thème « ECO FER » de l'Institut pour la conservation de la nature de Serbie portera sur les sites Ramsar et l'Année de la biodiversité. Des messages concernant l'importance et le potentiel du développement durable des sites Ramsar seront également diffusés durant la Foire nationale du tourisme.

Slovaquie

Diverses activités célébreront, en 2011, le 40e anniversaire, notamment :
1. Une exposition EKOFOTOGRAFIA à l'automne 2010 sera consacrée à la question des zones humides.
2. Une cérémonie spéciale du 40e anniversaire aura lieu lors de la 7e Réunion Ramsar européenne fin septembre 2011.
3. Le concours international triennal d'affiches écologiques EKOPLAGAT 'I (protection de la nature et environnement) aura lieu à Zilina et se concentrera sur les zones humides (les zones humides pour l'homme, les zones humides comme source d'eau, le concept d'utilisation rationnelle, etc.); le Conseiller régional principal Ramsar pour l'Europe pourrait prendre part à la cérémonie d'ouverture en octobre 2011.
4. Formation aux zones humides, en janvier 2011, pour les employés du Conservatoire national de la nature de Slovaquie qui se consacrent à l'éducation à l'environnement.
5. Une distribution de matériel pédagogique sur les zones humides et des programmes semblables pour les écoles et le public aura lieu à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides qui sera organisée par les 25 unités du Conservatoire national de la nature.
6. Une publication sur le site Ramsar Jaskyne Demanovskej Doliny, en 2011, comprendra un article d'introduction sur le 40e anniversaire de la Convention.
7. Un numéro spécial de ENVIROMAGAZINE (publié en slovaque par l'Agence slovaque pour l'environnement) sera consacré à Ramsar et aux zones humides en 2011.

Soudan

Au Soudan, l'Autorité administrative Ramsar, le Conseil supérieur de l'environnement et des ressources naturelles, la Coopération nationale en matière de foresterie, le Bureau de l'UNESCO, SUDNATCOM, la Société de conservation de l'environnement soudanaise et le Ministère de l'irrigation et des ressources en eau célébreront Ramsar et les zones humides à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides par des programmes télévisés et un atelier de sensibilisation d'une journée. 

Suisse

En collaboration avec le gouvernement du Canton de Genève et le Gouvernement fédéral, le Secrétariat organise une cérémonie d'anniversaire à Genève, pour le corps diplomatique, les 42 membres du Comité permanent, les OIP Ramsar et plusieurs invités spéciaux. 

Suisse  (2)

La Société vaudoise des sciences naturelles a accueilli Tobias Salathé, Conseiller principal Ramsar pour l’Europe, comme orateur principal sur les « 40 ans de Ramsar ». L’activité a eu lieu le mercredi 5 octobre 2011, à 18 h 30, à l’Aula du Palais de Rumine, Place de la Riponne 6, 1005 Lausanne.

Pour en savoir plus, veuillez consulter : http://www3.unil.ch/wpmu/svsn/2011/09/il-y-a-quarante-ans-a-ramsar-les-zones-humides/ 

Turquie 

Le WWF Turquie a publié un calendrier du 40e anniversaire avec des informations sur chacun des 13 Sites Ramsar de Turquie et a traduit, imprimé et distribué des Fiches techniques sur les services écosystémiques des Sites Ramsar. Ces travaux ont été réalisés en collaboration avec l’Autorité administrative de Turquie qui a mis à disposition ses archives photographiques pour la publication. Disponible ici en PDF http://www.wwf.org.tr/page.php?ID=428 

Turkménistan

Eldar Rustimov, PFN, rapporte que l'autorité administrative de Ramsar prépare une campagne pour le 40ème axée sur la Journée mondiale des zones humides 2011, intitulée "une goutte d'eau est une pièce d'or".  



Activités prévues par les OIP

Australie À titre « spécial », pour le 40e anniversaire de Ramsar, le concours en ligne Wet & Wild, organisé par le Centre d’éducation à l’environnement des zones humides, situé au Centre des zones humides de Hunter, en Australie, utilisera le thème, Wet, Wild and Living in a Ramsar Site durant les deux sessions, en juillet et en octobre. Plus d’information sur Wet & Wild ici.
Royaume-Uni-ÉcosseLa réunion du conseil d’administration de Wetlands International a eu lieu à Édimbourg, Écosse, du 22 au 24 février, et à cette occasion a été organisée une cérémonie spéciale du 40e. Celle ci devait se dérouler au début de la réunion ou être éventuellement organisée dans le cadre de la réception ministérielle au château d’Édimbourg.
Suède En collaboration avec les quatre OIP de la Convention (International Water Management Institute, UICN, WWF et Wetlands International) ainsi qu’avec Conservation International et TNC, le Secrétariat Ramsar a organisé un colloque intitulé Ramsar a 40 ans : un cadre global pour des solutions pour l’eau et les écosystèmes durant la Semaine mondiale de l’eau à Stockholm, en août 2011.

 

Back to top
Suivez-nous sur :      
Ramsar online photo gallery

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2181 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.545.658

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar