7 juin 2010 : lancement d'un logo Ramsar animé pour le 40e anniversaire



Aujourd'hui, la Convention de Ramsar a donné le coup d'envoi des festivités du 40e anniversaire de la Convention qui sera célébré l'année prochaine 

Communiqué de presse | Les pays membres de la Convention se sont engagés à élaborer et appliquer des plans d'action pour les zones humides aux niveaux local, national et régional et à encourager l'adhésion de nouveaux membres. Le logo a été dévoilé ce matin, à l'occasion d'un atelier sur le développement de plans de ce type organisé dans la péninsule arabe avec des représentants de Parties contractantes ainsi que d'organisations gouvernementales régionales et d’ONG.

Soyez les premiers à le découvrir en activant la brève animation, en haut.


VIP group at the launchMr. Ali Al-Keyumi and Nick Davidson left and right of the bannerGroup photo


Le lancement du logo du 40e anniversaire est une invitation adressée à tous ceux qui, à travers le monde, protègent les zones humides – les gouvernements, les ONG et la société civile – pour qu'ils commencent à planifier leur contribution aux célébrations, l'année prochaine, de 40 ans d'action en faveur des zones humides.

> Lire le communiqué de presse [FR]

La Convention de Ramsar -- 40 ans au service des zones humides

Un peu d'histoire

Négocié dans les années 1960 par des pays et des organisations non gouvernementales qui s'inquiétaient de la perte et de la dégradation accélérées des habitats des zones humides pour les oiseaux d'eau migrateurs, le traité a été adopté dans la ville iranienne de Ramsar, en 1971, et est entré en vigueur en 1975. C'est le plus ancien des accords intergouvernementaux modernes de portée mondiale dans le domaine de l'environnement et il compte, à ce jour, 160 membres qui participent à la gestion de l'eau et des écosystèmes.

Créé, à l'origine, pour préserver les zones humides en tant qu'habitat vital pour les oiseaux d'eau, la Convention de Ramsar est le fer de lance des avancées réalisées depuis 40 ans en matière de conservation et d'utilisation rationnelle de toutes les zones humides, par des actions au niveau local et national et une coopération internationale en vue de maintenir les avantages socio-économiques divers que les zones humides apportent aux peuples du monde entier.

Aujourd'hui, la Convention de Ramsar travaille en étroite collaboration avec l'UICN et beaucoup d'autres organisations mondiales et régionales du domaine de l'environnement. Elle a signé des accords de collaboration avec la plupart des conventions mondiales de l'environnement et elle est partenaire principal pour la mise en œuvre des activités de la Convention sur la diversité biologique (CDB) relatives aux zones humides.

Vous souhaitez en savoir plus sur les zones humides ? Rendez-vous ici !


Célébrons le 40e anniversaire

Nous espérons que le lancement du logo du 40e anniversaire marquera le point de départ d'une vague mondiale d'activités durant tout 2011 qui célébreront les zones humides, les raisons pour lesquelles nous y sommes attachés et ce que nous, en tant que Convention, avons réussi à faire depuis 40 ans.

Vous pouvez déjà télécharger ici le logo du 40e en version animée et non animée et l'adapter aux activités que vous préparez pour célébrer cet anniversaire.

Téléchargez le logo du 40ème en format jpeg ici.

Version animée du logo sans texte ici.

Journée mondiale des zones humides 2011

Le 2 février est la Journée mondiale des zones humides – cela, nous le savons tous. Mais il y a quelque chose de spécial à propos de la JMZ 2011 : ce sera le 40e anniversaire de la naissance de la Convention de Ramsar sur les zones humides. C'est en effet le 2 février 1971 que la Convention a vu le jour dans la ville iranienne de Ramsar. Au Secrétariat, nos plans pour les fêtes d'anniversaire de la Convention vont bon train et nous espérons que les nouvelles du jour vous aideront, vous la famille Ramsar, à vous impliquer totalement et à saisir cette occasion d'améliorer le profil de Ramsar et des zones humides dans vos pays respectifs.

Le logo du 40e anniversaire a été officiellement dévoilé aujourd’hui à Oman, lors d’un atelier destiné aux pays de la péninsule arabe, qu’il s’agisse de Parties contractantes ou non. Nous espérons que ce joli logo (animé pour ceux qui le souhaitent) marquera le point de départ d'une vague mondiale d'activités durant tout 2011 qui célébreront les zones humides, les raisons pour lesquelles nous y sommes attachés et ce que nous, en tant que Convention, avons réussi à faire depuis 40 ans. Certes, il n’est pas encore temps de nous reposer sur nos lauriers car il y a encore trop à faire pour assurer la santé de nos zones humides mais c'est tout de même le moment de célébrer ce que nous avons accompli.

Suivez-nous sur :      
Ramsar online photo gallery

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2181 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.545.658

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar