Un réseau mondial de zones humides au service de l’homme et de l’environnement

Use this message with our 40th logo. Download


En quelques mots

Les Parties contractantes à la Convention de Ramsar ont pris l’engagement essentiel d’identifier des zones humides appropriées et de les inscrire sur la Liste des zones humides d’importance internationale (ce que l’on appelle aussi des « sites Ramsar »). Les Parties ont pris un autre engagement : garantir la conservation et l’utilisation rationnelle de ces sites Ramsar de manière à maintenir toute la gamme d’avantages que les zones humides procurent à la population (p. ex., moyens d’existence, santé, culture) et à l’environnement (c.-à-d. en soutenant la biodiversité). Actuellement, il y a 1950 sites Ramsar couvrant plus de 190 millions d’hectares : c’est le plus grand réseau d’aires protégées du monde. 


Ce que fait la Convention

• Elle fournit un « cadre stratégique » pour l’inscription de sites Ramsar de sorte qu’une gamme représentative de zones humides prioritaires puisse être inscrite par chaque pays, en particulier les types de zones humides sous-représentés. La Convention fournit aussi des orientations sur la conservation, la gestion et l’utilisation rationnelle des sites Ramsar et met à disposition des informations à leur sujet. 

• La Convention possède un mécanisme pour aider les Parties contractantes dont les sites Ramsar sont menacés : elle envoie des experts sur place et fait des recommandations pour résoudre les problèmes.


Que faut-il faire encore?

• Obtenir l’appui de la communauté pour l’inscription et la gestion de futurs sites Ramsar; l’expérience a montré que les sites bénéficiant de cet appui ont une plus grande chance d’être conservés avec succès.

• À mesure que les pays gagnent en expérience sur la conservation et la gestion efficaces de leurs sites Ramsar, le renforcement des réseaux entre les administrateurs de sites devient capital pour l’échange d’informations sur les meilleures pratiques.

Appui sur le terrain - Exemples de Missions consultatives Ramsar (MCR)

Des missions sont organisées par le Secrétariat de Ramsar afin d’assister les Parties contractantes dont les Sites Ramsar sont menacés, en envoyant des experts sur le site. Des recommandations sont élaborées par la suite afin de résoudre ces menaces.

  • La dernière MCR en Europe fut celle organisée au célèbre refuge d’oiseaux migrateurs du parc national de Doñana, en Espagne. L’équipe de la mission a évalué les menaces potentielles que le site encourait et devait décider sir la protection du site était mise en péril par rapport aux accords mis en place par son statut international en tant que site World Heritage, Réserve Biosphère et Site Ramsar. Le Secrétariat attend sous peu le feu vert pour la publication du rapport.
  • En mai 2010, le Point focal Ramsar au Mexique (CONANP) a demandé au Secrétariat de mettre sur pied une MCR au Site Ramsar de Huisache Caimanero. La mission devait évaluer les impacts d’un projet de développement touristique sur le site. Grâce aux recommandations faites par la MCR, le projet touristique a été réévalué afin d’intégrer le caractère écologique du site. Le Secrétariat de Ramsar est en contact avec le gouvernement mexicain afin d’assurer le suivi des recommandations.

Vue aérienne du Site Ramsar Huisache Caimanero

Réunion de la mission et des différents acteurs locaux



Davantage de désignations de Sites Ramsar – un cadeau pour Ramsar et pour les zones humides !

En cette année d’anniversaire de la Convention de Ramsar, nous encourageons vivement nos Parties contractantes à désigner davantage de Sites Ramsar ! Depuis le début de l’année 2011, nous comptons 38 nouveaux Sites Ramsar (également appelés zones humides d’importance internationale). Cliquez ici afin de voir quelle région Ramsar du monde a le plus grand nombre de désignations cette année (janvier – juillet 2011).

Back to top
Suivez-nous sur :      
Ramsar online photo gallery

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2181 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.545.658

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar