Nous dépendons tous des zones humides

Use this message with our 40th logo. Download


En quelques mots

Les zones humides sont source de services écosystémiques essentiels et extrêmement divers, utiles à l’humanité entière, riche ou pauvre, pays développés ou en développement, populations urbaines ou rurales. Les produits alimentaires (poissons, coquillages, plantes comme le riz) constituent un « service » évident mais sont loin d’être le seul. L’épuration de l’eau, le stockage et l’alimentation en eau douce, la maîtrise des crues et la protection contre les tempêtes (grâce aux récifs coralliens, aux mangroves, aux marais salés), le bois de feu et les matériaux de construction disponibles mais aussi le cycle des matières nutritives et les loisirs – sont des avantages dont nous dépendons tous, où que nous vivions.

Ce que fait la Convention

Les outils Ramsar aident à reconnaître les services écosystémiques des zones humides. Des publications telles que ECOSYSTEMS AND HUMAN WELL-BEING: Wetlands and Water Synthesis, rapport de l’Évaluation des écosystèmes en début de millénaire et les fiches techniques du Secrétariat Ramsar sur les Services écosystémiques des zones humides sont des outils pour tous ceux qui travaillent au service des zones humides et s’efforcent d’expliquer qu’il importe de les conserver parce que notre vie dépend d’elles. 

Que faut-il faire encore?

Il faudra des travaux plus concertés pour valoriser les zones humides et tous leurs services au niveau national et pour réussir à convaincre les décideurs et le grand public qu’ils ont beaucoup à perdre s’ils ne prennent pas soin des zones humides.

Quelques nouvelles

Dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire et de la JMZ, les fiches techniques sur les services écosystémiques publiées par le Secrétariat Ramsar ont été traduites en turc par le WWF Turquie (correspondant CESP ONG de Ramsar), en collaboration avec l'Autorité administrative Ramsar, la Division des zones humides, Ministère de l'environnement et des forêts. Les versions PDF sont mises à disposition ici.

À venir : les fiches techniques sont en train d'être traduites en chinois par le WWF Chine (correspondant CESP ONG de Ramsar).



Un site web, www.teebweb.org, qui décrit les bienfaits économiques mondiaux de la biodiversité, les coûts élevés engendrés par la perte de cette dernière ainsi que par la dégradation des écosystèmes. Ce site rassemble des experts en science, économie et politique afin de favoriser des actions communes.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.342

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar