Ouvrage commémoratif « Les avoirs liquides de Ramsar » – 40 ans de la Convention sur les zones humides

Le Secrétariat a publié les versions PDF d’un ouvrage commémoratif qui a été présenté officiellement au public le 2 février 2011 pour célébrer les 40 ans de la Convention sur les zones humides. Cet ouvrage de 32 pages, dans les trois langues officielles de la Convention, est une brève réflexion sur l’évolution et les réalisations de la Convention depuis 1971, une manière de les célébrer.

Ramsar joue un rôle central en aidant à faire comprendre que ce sont les zones humides qui nous apportent l’eau, épurent notre eau potable pour un faible coût et humidifient le climat dans les régions touchées par la sécheresse. Déjà, dans le monde entier, nous parlons de « crise mondiale de l’eau » – c’est-à-dire que nous n’avons pas assez d’eau pour tous nos besoins. Il faut tout mettre en œuvre pour préserver les zones humides.

Si vous souhaitez recevoir les dossiers de création (Adobe InDesign CS5) sur DVD pour adaptation ou traduction, veuillez écrire à riera@ramsar.org (n’oubliez pas de joindre votre adresse postale complète). Le Secrétariat Ramsar a présenté officiellement les versions imprimées au public à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides 2011.

Un peu d'histoire

Négocié dans les années 1960 par des pays et des organisations non gouvernementales qui s'inquiétaient de la perte et de la dégradation accélérées des habitats des zones humides pour les oiseaux d'eau migrateurs, le traité a été adopté dans la ville iranienne de Ramsar, en 1971, et est entré en vigueur en 1975. C'est le plus ancien des accords intergouvernementaux modernes de portée mondiale dans le domaine de l'environnement et il compte, à ce jour, 159 membres qui participent à la gestion de l'eau et des écosystèmes.

Créé, à l'origine, pour préserver les zones humides en tant qu'habitat vital pour les oiseaux d'eau, la Convention de Ramsar est le fer de lance des avancées réalisées depuis 40 ans en matière de conservation et d'utilisation rationnelle de toutes les zones humides, par des actions au niveau local et national et une coopération internationale en vue de maintenir les avantages socio-économiques divers que les zones humides apportent aux peuples du monde entier.

Aujourd'hui, la Convention de Ramsar entretient des relations particulièrement étroites avec ses cinq organisations internationales non gouvernementales (BirdLife International, International Water Management Institute (IWMI), l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), Wetlands International et WWF International, ainsi que beaucoup d'autres organisations mondiales et régionales du domaine de l'environnement. Elle a signé des accords de collaboration avec la plupart des conventions mondiales de l'environnement et elle est partenaire principal pour la mise en œuvre des activités de la Convention sur la diversité biologique (CDB) relatives aux zones humides.

Vous souhaitez en savoir plus sur les zones humides ? Rendez-vous ici !


Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2187 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.608.257

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar