Partenariats avec le secteur privé

Depuis 1998, date à laquelle a été inaugurée la relation de collaboration pionnière entre la Convention de Ramsar et le Groupe Danone et sa Compagnie des eaux d’Évian, la Convention a étudié d’autres possibilités d’élargir sa base de ressources et ses activités en concluant des relations mutuellement bénéfiques avec le secteur privé. Une déclaration d’objectifs de la Convention, telle que présentée dans les Principes régissant les partenariats entre la Convention de Ramsar et le secteur privé (adoptée dans la Résolution X.12, 2008), peut être consultée ici. Tous les accords, présents et futurs, sont gouvernés par ces Principes.

Le Groupe Danone

Depuis 1998, le groupe Danone, dans le cadre de l’« Initiative d’Évian » et, plus récemment, des programmes de projets tel que le Fonds Danone-Evian pour l’eau, apporte un appui financier généreux aux efforts de la Convention de Ramsar dans le but de sensibiliser les décideurs et le grand public à l’importance des ressources en eau. Le matériel de communication de la Journée mondiale des zones humides, les projets de terrain dans le cadre des Ecoles de Protection de l’Eau evian, le Prix spécial evian qui accompagne les Prix Ramsar pour la conservation des zones humides, sont des exemples d’actions et campagnes menés visant à rendre ces publics conscients des problèmes de gestion de l’eau en leur procurant des outils permettant de meilleures pratiques de gestion durable des sites naturels et ressources en eau.   En savoir plus »

Biosphere Connections

Le réseau de lignes aériennes Star Alliance a conclu un accord de partenariat avec un groupe d’organisations internationales -- la Convention de Ramsar, le Programme de l’UNESCO pour l’homme et la biosphère et l’UICN -- pour encourager les efforts de conservation de l’environnement. L’initiative a pour objet de promouvoir la conservation de la biodiversité et l’utilisation durable des ressources naturelles et la Convention bénéficie de possibilités de transport subventionnées pour les délégués des Parties contractantes, en particulier des pays en développement.   En savoir plus »
Suivez-nous sur :      
Ramsar online photo gallery

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2181 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.545.658

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar