Organisations internationales partenaires

La Convention entretient des relations particulièrement étroites avec les quatre organisations internationales non gouvernementales qui sont associées au traité depuis son origine et qui, dans la Résolution VII.3 (1999) se sont vu confirmer leur statut officiel d’Organisations internationales partenaires de la Convention. Dans la Résolution IX.16, les Parties ont estimé que l’IWMI remplissait les conditions pour obtenir le statut d’OIP Ramsar, énoncées en 1999 et ont décidé d'accueillir cette organisation comme cinquième partenaire officiel de la Convention. Les cinq OPI sont :

 
Les OIP apportent un appui précieux aux travaux de la Convention aux niveaux mondial, régional et national ainsi qu’au niveau local, en fournissant surtout des avis techniques, une assistance pour l’application pratique, un appui financier, dispensés par leurs sièges respectifs, leurs bureaux nationaux et régionaux et leurs affiliés, ainsi que leurs réseaux d’experts. Chacune fait, en outre, sienne la philosophie de la Convention de Ramsar et son concept d’utilisation rationnelle et chacune soutient l’application des lignes directrices Ramsar dans ses propres travaux, dans le monde entier. Les OIP participent aussi régulièrement, à titre d’observateurs, à toutes les réunions de la Conférence des Parties et du Comité permanent et sont membres à part entière du Groupe d’évaluation scientifique et technique.

BirdLife International

BirdLife International est un partenariat mondial entre des organisations de conservation qui luttent pour conserver les oiseaux, leurs habitats et la biodiversité mondiale, en collaborant avec les populations en vue d’assurer une utilisation durable des ressources naturelles. Les partenaires BirdLife œuvrent dans plus de 100 pays et territoires du monde entier.   Plus d'informations »

L'UICN

L'UICN, Union internationale pour la conservation de la nature, aide à trouver des solutions pratiques aux problèmes de l’environnement et du développement les plus pressants de l’heure. Elle soutient la recherche scientifique, gère des projets dans le monde entier et réunit les gouvernements, les ONG, l’ONU et les entreprises en vue de générer des politiques, des lois et de bonnes pratiques. L’UICN est le plus ancien et le plus grand réseau mondial de l’environnement. C’est une union démocratique qui compte plus de 1 000 membres, gouvernements et ONG, et près de 11 000 experts bénévoles de plus de 160 pays.   Plus d'informations »

IWMI

Le International Water Management Institute est un des 15 centres de recherche internationaux soutenus par un réseau de 60 gouvernements, fondations privées et organisations internationales et régionales qui portent, collectivement, le nom de Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI). Il s'agit d'une organisation à but non lucratif dotée d'un personnel de 350 employés et de bureaux dans plus de 10 pays, en Asie et en Afrique, avec son siège à Colombo, Sri Lanka. Le IWMI a pour mission d'améliorer la gestion des ressources terrestres et aquatiques pour l'alimentation, les moyens d'existence et la nature.   Plus d'informations »

Wetlands International

Wetlands International est une organisation mondiale qui s'efforce de soutenir et de restaurer les zones humides et leurs ressources pour l'homme et pour la biodiversité. C'est une organisation mondiale indépendante à but non lucratif soutenue par ses membres, gouvernements et ONG, du monde entier. Comptant 20 bureaux de projets, régionaux, ou nationaux sur tous les continents, essentiellement dans les pays en développement, WI a son siège à Ede, Pays-Bas.   Plus d'informations »

WWF International

La mission du WWF consiste à faire cesser la dégradation du milieu naturel de la planète et à construire un avenir dans lequel les êtres humains vivront en harmonie avec la nature en conservant la diversité biologique mondiale, en garantissant que l'utilisation des ressources naturelles renouvelables soit durable et en encourageant la réduction de la pollution et du gaspillage. Avec près de 5 millions d'adhérents, le WWF a des bureaux dans plus de 90 pays et peut se targuer d'avoir joué un rôle majeur dans l'évolution du mouvement international en faveur de la conservation de la nature.   Plus d'informations »
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2187 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.608.257

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar