Qu’est-ce que la Convention de Ramsar sur les zones humides?

10/08/2009

La Convention sur les zones humides est un traité intergouvernemental qui a été adopté le 2 février 1971 dans la ville iranienne de Ramsar, sur les berges méridionales de la mer Caspienne. Ceci explique pourquoi, bien que l’on écrive aujourd’hui généralement : « Convention sur les zones humides (Ramsar, Iran, 1971) », celle-ci est plus connue du grand public sous son nom de « Convention de Ramsar ». Il s’agit du premier traité intergouvernemental moderne, d’envergure mondiale, sur la conservation et l’utilisation durable des ressources naturelles mais, si on compare son texte avec celui d’instruments plus récents, on constate que ses dispositions sont relativement simples et générales. Au fil des ans, la Conférence des Parties contractantes a élaboré et interprété les principes de base du texte du traité, réussissant ainsi à maintenir les travaux de la Convention en résonance avec l’évolution des perceptions, priorités et tendances mondiales de la pensée de l’environnement.

Le nom officiel du traité, Convention sur les zones humides d’importance internationale, particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau, traduit l’accent mis, à l’origine, sur la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides avant tout dans leur fonction d’habitats pour les oiseaux d’eau. Avec le temps, toutefois, la Convention a élargi son champ d’application pour couvrir tous les aspects de la conservation et de l’utilisation rationnelle des zones humides, reconnaissant celles-ci comme des écosystèmes extrêmement importants pour la conservation de la biodiversité et le bien-être des sociétés humaines et remplissant ainsi pleinement la mission énoncée dans le texte de la Convention. L’usage de plus en plus répandu de la forme raccourcie du titre du traité, « Convention sur les zones humides », est donc totalement pertinent (pour changer le nom du traité, il faudrait amender le texte de la Convention lui-même, un processus lourd que les Parties contractantes n’envisagent pas d’entreprendre pour le moment).

La Convention est entrée en vigueur en 1975 et compte aujourd’hui 159 Parties contractantes, ou États membres, partout dans le monde. Bien que le message central porté par Ramsar soit la nécessité de recourir à l’utilisation durable des zones humides, l’« étendard » de la Convention est la Liste des zones humides d’importance internationale (ou Liste de Ramsar). Actuellement, les Parties ont inscrit plus de 1850 zones humides (ou sites Ramsar) sur cette Liste : elles couvrent 183 millions d’hectares (1,83 million de kilomètres carrés) : plus que la superficie de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne et de la Suisse mises ensemble.

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est le Dépositaire de la Convention, mais la Convention de Ramsar ne fait pas partie du système de conventions et d’accords sur l’environnement des Nations Unies et de l’UNESCO. C’est la Conférence des Parties contractantes (COP) qui a la responsabilité d’appliquer la Convention dont l’administration quotidienne est confiée au Secrétariat, placé sous l’autorité du Comité permanent élu par la COP. Le Secrétariat Ramsar partage des locaux avec l’UICN-Union mondiale pour la nature à Gland, en Suisse.

La mission de la Convention de Ramsar, définie par les Parties en 1999 et affinée en 2002, est la suivante: « La conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier ».

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2187 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.608.257

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar