Qu'est-ce que le « Registre de Montreux »?

10/08/2009

Le Registre de Montreux est une liste des sites figurant sur la Liste des zones humides d’importance internationale dont les caractéristiques écologiques ont été, sont en train ou sont susceptibles d’être modifiées par suite d’évolutions technologiques, de pollution ou d’autres interventions humaines. Le Registre est tenu dans le contexte de la Liste de Ramsar.

Le Registre de Montreux a été établi par la Recommandation 4.8 de la Conférence des Parties contractantes (1990). Dans la Résolution 5.4 (1993), les Parties contractantes ont décidé que le Registre de Montreux servirait à identifier des sites prioritaires nécessitant des mesures de conservation aux niveaux international et national. Comme elles l’ont exprimé dans la Résolution VIII.8 (2002), les Parties estiment que «l’inscription volontaire d’un site au Registre de Montreux est un instrument utile à la disposition des Parties contractantes dans les cas où:

1) démontrer un engagement national à remédier aux changements défavorables contribuerait au remède ; 2) souligner des cas particulièrement graves serait utile aux niveaux national et/ou international ; 3) une attention positive en matière de conservation aux niveaux national et international serait bénéfique au site ; et/ou 4) l’inscription au Registre fournirait des orientations sur l’attribution des ressources disponibles dans le cadre des mécanismes financiers. 

La Résolution VI.1 (1996) établit des procédures plus précises pour le recours au mécanisme du Registre de Montreux, avec des lignes directrices sur les mesures à prendre pour inscrire des sites Ramsar au Registre et les en retirer. Les sites ne peuvent être ajoutés au Registre ou en être retirés qu’avec l’approbation des Parties contractantes sur le territoire desquelles ils se trouvent. En septembre 2009, 50 sites étaient inscrits au Registre de Montreux. Trente-deux sites inscrits ont été retirés (mais l’un d’eux a été de nouveau inscrit).  

À la demande de la Partie contractante concernée, le Secrétariat peut envoyer une mission technique qui porte le nom de « Mission consultative Ramsar » afin d’analyser la situation de sites se trouvant au Registre de Montreux, de fournir des avis sur les mesures à prendre et d’évaluer la possibilité de retirer le site du Registre lorsque des mesures ont été appliquées avec succès.

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.247

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar