Le Groupe d'évaluation scientifique et technique

15/09/2009

Le Groupe d'évaluation scientifique et technique de la Convention de Ramsar a été créé par la Résolution 5.5 (1993) en tant qu'organe subsidiaire de la Convention chargé de fournir des orientations scientifiques et techniques à la Conférence des Parties, au Comité permanent et au Secrétariat de la Convention de Ramsar. Les membres du Groupe (qui sont des bénévoles) sont élus par le Comité permanent d'après les nominations reçues des Parties. C'est à titre personnel que les membres du Groupe d'évaluation scientifique et technique servent d'experts pour les domaines techniques inscrits au plan de travail du GEST. Ils ne représentent pas leurs pays respectifs. La Résolution VII.2 (1999) a modifié la composition du GEST, la Résolution VIII.28 (2002) a établi le modus operandi précis et le cahier des charges du GEST et la Résolution X.9 (2008) a établi le modus operandi révisé qui est actuellement celui du GEST.

Pour les périodes triennale 2006-2008 et 2009-2012, le GEST est présidé par Mme Heather McKay, Afrique du Sud et la vice-présidence est assurée par Mme Rebecca D'Cruz, Malaisie -- le Groupe se compose de six représentants régionaux (un pour chacune des six régions Ramsar) qui sont chargés d'établir les liens avec les communautés scientifiques de leurs régions respectives ; six experts choisis pour leurs compétences dans les domaines de travail prioritaires pour la période et les représentants des cinq Organisations internationales partenaires (voir §3.9 ci-après), soit 17 membres en tout. En outre, les Parties ont constitué une liste de 24 secrétariats de conventions, organes scientifiques subsidiaires de conventions et organisations scientifiques, invités en qualité d'observateurs tandis que d'autres consultants, experts et organisations sont priés de participer, au besoin. Les travaux du GEST sont pilotés et supervisés au sein du Secrétariat par le Secrétaire général adjoint.

Le Plan de travail du GEST, pour chaque période triennale, s'articule autour des tâches prioritaires déterminées par le Comité permanent qui s'appuient elles-mêmes sur les demandes de la Conférence des Parties dans le cadre du Plan stratégique et des résolutions et recommandations de la COP. Les membres et observateurs du GEST sont aidés dans leur travail par des Correspondants nationaux du GEST qui les conseillent directement sur les questions relevant du GEST et assurent la liaison entre le GEST et les réseaux d'autres experts pertinents dans chaque pays.

Les travaux du GEST bénéficient en outre de l'aide du Service d'appui au GEST, basé sur Internet, qui a été créé par Wetlands International et dont le fonctionnement est actuellement assuré par le personnel du Secrétariat. Le but du Service d'appui est de fournir aux Groupes d'experts du GEST et correspondants nationaux des contacts supplémentaires dans les réseaux d'experts des Organisations internationales partenaires et d'autres groupes, de déterminer les lacunes dans l'expertise nécessaire et de les combler, d'organiser un mécanisme d'échange de ressources d'information supplémentaires pour les tâches énoncées dans le Plan de travail du GEST, et de faciliter la communication entre les groupes d'experts, les correspondants et autres sources d'expertise.

Les membres et observateurs du GEST

Les procés-verbaux des réunions du GEST

Back to top
Suivez-nous sur :      
Prix Ramsar

La Convention aujourd'hui

Nombre de » Parties contractantes : 168 Sites sur la » Liste des zones humides d'importance internationale : 2186 Surface totale des sites désignés (hectares) : 208.674.342

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suisse
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail : ramsar@ramsar.org
Carte : cliquez ici

Devenez membre du Forum Ramsar