Une évaluation de la Journée mondiale des zones humides

16/06/2009

Bonjour tout le monde ! 

En 2008, un consultant a été engagé pour procéder à une évaluation de la Journée mondiale des zones humides. Pourquoi ? La JMZ a été lancée en 1997 et s’est développée rapidement au cours des 11 dernières années pour devenir LA journée de campagne pour la Convention : on a estimé qu’après 11 ans d'évolution, une évaluation permettrait de mieux connaître : 

·       le fonctionnement et l'efficacité du Secrétariat par rapport à l’identification des thèmes, à la préparation et la diffusion de matériel de promotion pertinent, et au compte rendu des activités menées à l’occasion de la JMZ ; 
·       la diversité des acteurs de la JMZ et de leurs objectifs, et, si possible, l'impact visible de leurs activités de JMZ ;
·       les besoins et attentes des acteurs de la JMZ par rapport au matériel fourni par le Secrétariat à cette occasion ; 
·       à la lumière de ce qui précède, la nécessité et la possibilité de développer la JMZ pour atteindre plus efficacement un plus large éventail d'acteurs et d’objectifs de la JMZ et d’objectifs en rapport avec la problématique des zones humides. 

Cette évaluation s'appuie sur deux sources d'information : les rapports sur la JMZ de 2003-2007 affichés sur le site de Ramsar et un sondage en anglais, français et espagnol, effectué en ligne auprès de 335 acteurs des zones humides ayant présenté leurs activités de la JMZ au Secrétariat en 2006 et 2007. Un taux de réponse très honorable de 51% a été atteint à cette occasion. 

Le rapport complet est disponible en format PDF ici : http://www.ramsar.org/wwd/wwd_assessment_2009.pdf. La mauvaise nouvelle est que, pour le moment, il n’est disponible qu’en anglais. Nos excuses aux non-anglophones ! Mais la bonne nouvelle est que nous espérons produire une version « grand public » de ce rapport, qui sera à la fois une célébration de la JMZ et un commentaire concernant les acteurs clés de la JMZ, les principales cibles à atteindre et l’évaluation de l'impact des activités de la JMZ, avec des propositions utiles pour l'avenir. Ce document sera publié en français, anglais et espagnol. Je voudrais tant vous promettre qu’il sera prêt bien avant la JMZ 2010, mais je ne peux que promettre que je ferai tout mon possible pour y parvenir ! 

Le Secrétariat a présenté le rapport d'évaluation complet sur la JMZ à la réunion du Comité permanent, en mai dernier, et a avons produit un bref rapport d'évaluation (en anglais seulement) pour cette réunion, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici : http://www.ramsar.org/sc/40/key_sc40_doc20.pdf . Vous y trouverez un résumé des principales conclusions (principaux acteurs et leurs principaux objectifs ; des différences régionales dans les activités ; de l’évaluation de l'impact des activités de la JMZ ; des idées et recommandations des acteurs de la JMZ). Si vous en avez le temps, ne manquez toutefois pas de consulter le rapport complet. 

Cordialement, Sandra Hails, Secrétariat de Ramsar

***************************************************************

Sandra HAILS
CEPA Programme Officer
Ramsar Convention Secretariat
Rue Mauverney 28, 1196 Gland, Switzerland
hails@ramsar.org
Tel
: +41 22 9990176
Fax: +41 22 9990169
Back to top
Síganos 
Ramsar online photo gallery

La Convención hoy

Número de » Partes Contratantes: 167 Sitios designados para la
» Lista de Humedales de Importancia Internacional: 2122 Superficie total de los sitios designados (hectares): 205 366 160

Secretaría de Ramsar

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Suiza
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail: ramsar@ramsar.org
Abrir mapa

Suscríbase a Ramsar Forum