MedWet Dialogue pour l’eau dans la région (MENA)

14/05/2008

Workshop of the MedWet Project Dialogue on Water in the MENA region

Un atelier local s’est tenu le 6 février à la Commune rurale des Mnasra, Maroc dans le cadre du projet intitulé Dialogue pour l’eau dans la région (MENA). Ce projet financé par InWent est entrepris par MedWet dans le but de promouvoir la collaboration intra sectorielle pour une meilleure gestion des ressources en eau au Moyen Orient et dans la région Nord Africaine.

Au cours de la réunion qui s’est tenue entre les représentants des usagers de la nappe de la Commune rurale des Mnasra et le comité technique de suivi il est apparu que  les Communes, les usagers et principalement les agriculteurs du bassin de Mnasra commencent à prendre conscience que c'est eux les principaux acteurs de la gestion de la nappe.

Madame Jeanne Chiche, la socio-économiste du projet note dans son rapport :

A travers la discussion, il est apparu que la prise de conscience de l’intérêt d’adhérer à l’esprit de dialogue gagne progressivement et est arrivée au stade où des usagers, notamment des agriculteurs, semblent prêts à participer à sa généralisation et que la convergence des objectifs est arrivée au stade de la recherche d’actions qui permettront de freiner la salinisation de la nappe.

La progression de la discussion a renforcé la compréhension du fait que la surexploitation de la nappe va donc suivre une évolution vers la salinisation de l’eau des puits, vers l’augmentation de leur profondeur, vers la diminution de leurs débits et, enfin vers leur tarissement

Au terme des discussions l’entente s’est faite sur plusieurs points

  • L’importance de renforcer institutionnellement la représentation des usagers par la constitution d’un organisme en étant attentifs à éviter les procédures lourdes.
  • L’intérêt de mettre en commun les efforts pour économiser l’eau, qui demande l’approfondissement de l’étude du devenir de la nappe et des solutions techniques et la mise à jour régulière de l’information des usagers sur les conditions techniques et institutionnelles de leur pratique.
  • La nécessité d’une information mutuelle continue sur l’évolution du niveau piézométrique de la nappe, de la qualité de ses eaux.
  • Le besoin pour les usagers d’informations de la part des services de suivi et d’étude de la prévision des échéances des différents états de la nappe selon différentes intensité de son exploitation dès que l’étude sera finie.
  • L’intérêt d’un remembrement sans aménagement hydraulique, qui permettrait la diminution du nombre de puits

Sofia Spirou
Communications Officer

MedWet Secretariat
Villa Kazouli
Kifissias & Gr Lambraki 1
145 61 Kifissia, GREECE
Tel (+30) 210 80 89 270
Fax (+30) 210 80 89 274
http://www.medwet.org

Back to top
Follow us 
Ramsar online photo gallery 

The Convention today

Number of » Contracting Parties: 168 Sites designated for the
» List of Wetlands of
International Importance
2,181 Total surface area of designated sites (hectares): 208,545,658

Ramsar Secretariat

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Switzerland
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail: ramsar@ramsar.org
Map: click here

Ramsar Forum: subscribe