Journée mondiale des zones humides - France

Courville


JOURNEE MONDIALE DES ZONES HUMIDES
Domaine de Courville (51)
2 février 2007

Organisation de la manifestation par le CSP - brigade départementale de la Marne et le SIABAVE.

Ouverture du domaine de 9h à 17h30 sans interruption

Déroulement de la manifestation :
- Exposition en salle : diaporama sur l'ésociculture (élevage du brochet), panneaux informatifs sur les zones humides, mise à disposition de documentations, présentation de figurines de batraciens
- Visite guidée du domaine de Courville : présentation du site et de la Charte des étangs conservatoires, explications sur la gestion piscicole des étangs (espèces élevées, ouvrages de vidange, ésociculture…), découverte des milieux humides (étangs, roselières, mare pédagogique)

Compte-rendu sommaire de cette journée

Cette journée a reçu un vif succès auprès des 79 visiteurs qui se sont déplacés pour participer à la JMZH : élus locaux dont le Vice-Président de la CLE du SAGE Aisne-Vesle-Suippe, professeurs avec ses étudiants en CAPES (futurs professeurs en Sciences de la Vie et de la Terre), CATER, SIABAVE, Fédération Régionale des Chasseurs, agence de l'eau, DDAF, journaliste, Club de randonnées pédestres, grand public.

L'événement a été relayé par la radio France Bleu Champagne qui a diffusé toute la journée du 2 février des spots d'information enregistrés sur le site avec les organisateurs.

C'est la première manifestation organisée de ce genre sur le site des étangs du domaine de Courville. D'autres journées thématiques seront programmées chaque année (Nuit de la Chouette, Fête de la Pêche….).

Comme prévu, des visites guidées se sont succédées autour des étangs. Les visiteurs ont pu découvrir la richesse patrimoniale du site et les activités piscicoles pratiquées par le Conseil Supérieur de la Pêche.

Dans la maison d'habitation, les visiteurs ont découvert une exposition à l'aide de panneaux de l'Agence de l'Eau (Direction Vallées d'Oise), un diaporama commenté des activités ésocicoles (reproduction et élevage du brochet), ainsi que des figurines de batraciens présents sur le site.

De nombreuses plaquettes, posters, documents liés aux zones humides ont été distribués.

Les photos ci-jointes illustrent la journée :

Back to top
Follow us 
Ramsar Awards 

The Convention today

Number of » Contracting Parties: 168 Sites designated for the
» List of Wetlands of
International Importance
2,186 Total surface area of designated sites (hectares): 208,674,247

Ramsar Secretariat

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Switzerland
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail: ramsar@ramsar.org
Map: click here

Ramsar Forum: subscribe