Journée mondiale des zones humides - France

Saint-Georges-de-Didonne


Célébration de la Journée mondiale des zones humides 2007 au Parc de l'Estuaire, Saint-Georges-de-Didonne, France

Y aura-t-il du poisson pour demain ? C'est en effet une question préoccupante pour l'avenir des gens de mer et d'estuaire. On dénombre plus d'une centaine de pêcheurs professionnels sur l'estuaire de la Gironde. C'est une pêche artisanale qui se consacre principalement aux poissons migrateurs : lamproies, aloses, maigres… La pêche la plus lucrative reste celle de la civelle (jeune anguille), mais les stocks diminuant de façon significative, le problème se pose: pour combien de temps encore ?

L'esturgeon d'Europe (Acipenser sturio) avait lui aussi l'habitude de remonter l'estuaire en grand nombre pour pondre sur les frayères de la Dordogne et de la Garonne. Depuis 1982, il est strictement protégé car menacé d'extinction du fait d'une pêche intensive pour ses œufs, l' " or noir " de la Gironde.

Le Parc de l'Estuaire de la Gironde, Pôle-Nature du Conseil Général de la Charente-Maritime, géré par la commune de Saint-Georges-de-Didonne, a célébré la Journée mondiale des zones humides 2007 en proposant diverses animations pendant les mois de février et de mars.

Ainsi, les enfants se sont appliqués à colorier et coller les poissons en papier Ramsar et ont largement supplanté la performance des animateurs du site !

Les visiteurs du Parc ont eu accès à l'animation Web Ramsar qui pose la question " Du poisson pour demain ? " à l'échelle internationale. Ils ont été aussi très intéressés par un film documentaire sur la pêche dans l'estuaire de la Gironde, prêté pour l'occasion par le Pôle-Nature de Vitrezay [note].

L'équipe du Parc avait inclus dans son programme pédagogique " Correspondant Pôle-Nature [note]" une rencontre sur le port de Royan entre une classe de collège travaillant sur les poissons migrateurs et des biologistes du CEMAGREF [note], de l'unité E.C.O.S.E.M.A. [note], de retour d'une campagne d'échantillonnage dans l'estuaire.

Malheureusement, le mauvais temps a obligé les scientifiques à repousser leur sortie et le rendez-vous avec les élèves a dû être annulé. Toutefois, ils ont pu prendre connaissance au Parc de documentaires réalisés par le Cemagref.

Ils ont aussi rencontré des professionnels de la pêche à la Criée de Royan et assisté en direct à la vente aux enchères de poissons capturés en mer et en estuaire.

Des sculptures sur bois de poissons (lamproie, esturgeon) de Jean-Pierre Feugnet sont venues apporter une petite touche artistique à ce programme plutôt scientifique.

Par ailleurs, les équipes d'animateurs du Parc de l'Estuaire et de Vitrezay ont eu la chance de pouvoir visiter la station expérimentale du Cemagref, à Saint-Seurin-sur-l'Isle (33) et de voir l'élevage des esturgeons européens. En effet, ce Centre de Recherche et d'Expérimentation sur les Amphihalins (CREA) développe des études sur les poissons migrateurs à l'échelle européenne, et depuis les années 1990, un programme de reproduction artificielle de l'esturgeon.

Un projet d'animation conjoint entre les deux Pôles-Nature est envisagé pour 2008 afin de faire connaître à un large public l'importance de ces travaux visant à restaurer la population sauvage de ce poisson extraordinaire.

Estelle Gironnet
Parc de l'Estuaire
47, ave Paul Roullet
17110 Saint-Georges-de-Didonne
www.leparcdelestuaire.com

Animation web Ramsar au Parc de l'Estuaire

Les poissons Ramsar pour tout petit et plus grands

Bateau de pêche à la civelle
Bateau de recherche du Cemagref l'Esturial

Classe de collège au Port de Royan

Présentation de la Criée aux collégiens

Station CREA du Cemagref à Saint-Seurin-sur-l'Isle

Esturgeon européen ou CREA en bassin

Pibaliers à Mortagne-sur-Gironde

Yole bateau traditionnel pour la pêche au maigre

Légende pour les photos de carrelet : Le carrelet est un filet carré dont la forme a donné son nom aux cabanes de pêche sur pilotis. C'est une pêche de loisirs grâce à laquelle on peut capturer des poissons plats et des crevettes…très appréciées au moment de l'apéritif !

Ces carrelets font partie maintenant du paysage des deux rives de l'estuaire.

Carrelet de Vitrezay dans la brume de janvier

Carrelets dans la tempête

Crédit photos : Estelle Gironnet


1. Pôle-Nature de Vitrezay: à l'initiative du Conseil Général de la Charente-Maritime, ce Pôle-Nature situé sur la rive droite de l'estuaire, à la limite sud du département, est organisé autour d'un vaste plan d'eau et permet de découvrir toute l'année oiseaux migrateurs et poissons…
2. Correspondant Pôle-Nature : opération proposée par le Conseil Général de la Charente-Maritime à destination des scolaires du département ayant pour objectifs de faire découvrir le patrimoine naturel et culturel par l'intermédiaire des Pôles-Nature. Le travail des élèves est mis en ligne sur le site Internet http://www.cg17.fr/pays_royannais/pole-nature/pole_parc_estuaire.php
3. CEMAGREF : Institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement http://www.bordeaux.cemagref.fr/public/index.html
4. ECOSEMA : Unité de recherche sur les " Ecosystèmes Estuariens et Poissons Migrateurs Amphihalins "

Back to top
Follow us 
Ramsar online photo gallery 

The Convention today

Number of » Contracting Parties: 168 Sites designated for the
» List of Wetlands of
International Importance
2,181 Total surface area of designated sites (hectares): 208,545,658

Ramsar Secretariat

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Switzerland
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail: ramsar@ramsar.org
Map: click here

Ramsar Forum: subscribe