Journée mondiale des zones humides 2005 -- Madagascar

10/03/2005

Célébration de la Journée Mondiale des Zones Humides à Madagascar

Pour 02/02/05, nous avons le programme suivant

- Au niveau national, notre Ministère de l'Environnement, des Eaux et Forêts va organiser à Andasibe, Parc National du versant oriental de notre grande île, des manifestations pour sensibiliser officiellement la déclaration par l'Etat Malgache d'inclure la zone humide d'Antorotorofotsy dans la liste des ceux qui ont déjà une importance interationale, un site Ramsar. Les manifestations se poursuivront à Moramanga, pour toute la journée. le Ministre fera ce 02/02/05 un discours radio-télévisé sur Ramsar et la conservation des zones humides à Madagascar.

- Nous, équipe de Durrell Wildlife Conservation Trust, menerons des activités dans trois lieux différents. Le premier sera la proclamation des résultats du concours de suivi écologique mené autour du grand lac Alaotra, (3ème site Ramsar malgache, pour la conservation du la et des marais périphériques hébergeant une biodiversité lacustre et palustre tels le Hapalemur gresius alaotrensis, l'Anas melleri et autres, tous, à sauvegarder d'urgence), sera fait à cette date. Dix villages auront des prix pour ce concours et pour leurs micro-projets de développement liés à la préservation des zones humides. La deuxième manifestation sera à Masoarivo-Antsalova, chef-lieu de Commune du 2ème site Ramsar malgache qui est composé des 4 lacs de Manambolomaty. Notre équipe locale avec la collaboration des The Peregrine Fund et le Maire de cette commune vont valoriser la culture traditionnelle sur l'ouverture de la pêche selon la tradition. Cette pratique culturelle renforce la conservation de la biodiversité des lacs de l'ouest de Madagascar. La troisième action pour Durrell ildlife de cette date 02/02/05 sera à Bedo, lac saumâtre du Menabe Central, Ouest de Madagascar (Morondava), un site de concentration de l'avifaune malgache avec l'Anas bernieri comme espèce-phare. Cette journée est appelée par la population locale Fetin'ny Rano (Fête de l'Eau). L'étude scientifique recueillie dans le Fiche Descritive des zones humides Ramsar est déjà approuvée par la population locale et les intervenents régionaux pour proposer le lac Bedo comme nouvel site Ramsar. Cette journée d4 02/02/05 sera la sensiblisation de masse du public avec des activités d'auto-animation villageoise orientée sur les connaissances locales de l'environnement de Bedo, des zones humides, des sites Ramsar. Je participerai à l'animation du Fetin'ny Rano de Bedo.

Voilà des activités de notre programme de l'année 2005.

Des rapports détaillés de tous ces activités pour les célébrations locales et nationale de la Journée Mondiale des Zones Humides vous seront envoyés à temps opportun.

Bon courage et bon succès pour la réussites de vos efforts et de vos équipe CESP du siège.

Votre collègue de Madagascar : LALA Jean (lala.jean@durrell.org)

Back to top
Follow us 
Ramsar Awards 

The Convention today

Number of » Contracting Parties: 168 Sites designated for the
» List of Wetlands of
International Importance
2,186 Total surface area of designated sites (hectares): 208,674,342

Ramsar Secretariat

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Switzerland
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail: ramsar@ramsar.org
Map: click here

Ramsar Forum: subscribe