Journée mondiale des zones humides 2004 -- Algeria

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL
DIRECTION GENERALE DES FORETS

CENTRE CYNEGETIQUE DE REGHAIA
B.P 54/2 LAC DE REGHAIA TEL 021/850540

CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DES ZONES HUMIDES
" 02 FEVRIER 2004 "

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des zones humides qui coïncide avec le 2 février de chaque année le centre cynégétique de Réghaïa (structure chargée de la gestion de la zone humide du lac de Réghaïa classée site Ramsar d'importance internationale en juin 2003) en collaboration avec la direction générale des forêts organise une manifestation autour du thème : fonctions et valeurs des zones humides.

A travers cette manifestation il est envisagé l'organisation d'une semaine portes ouverts sur la zone humide du lac de Réghaïa en vue de faire connaître au grand public les particularités qu'abritent cette zone en matière de la faune et la flore spécifique de ce lac unique de la région biogéographique de l'Algérois. Pour permettre au grand public en général et aux associations en particuliers de prendre connaissance des aspects inhérents à la zone humide du lac de Réghaïa à travers une approche de proximité. Celle-ci s'est matérialisée à travers l'organisation d'une exposition au niveau de la galerie d'art ISSYAKHEM sise au centre d'Alger à proximité de la FAC centrale .

Les organisateurs de cette manifestation ont voulu montrer aux nombreux visiteurs, qui ont afflué vers la galerie Issyakhem, tout au long de la semaine pour assouvir leurs curiosités et découvrir ainsi les richesses qu'abritent ces milieux naturels. Ainsi et dans un premier lieu une rétrospective sur la convention de Ramsar a été présentée à travers l'exposition de huit grands panneaux présentant les principaux objectifs et mécanismes y afférent ;

Dans un second lieu, une brève présentation des zones humides (définition, fonctions et valeurs…) a été faite et appuyer par une série de photos sur les zones humides algériennes où le lac de Réghaïa a été mis en valeur avec exposition d'espèces naturalisées, maquette et autres objets en rapport avec l'environnement immédiat du lac de Réghaïa cette approche a été renforcée par une production audio-visuelle et documentaire.

Cette manifestation a été largement médiatisée par la presse écrite, la radio et la télévision nationale. Cet intérêt que les médias nationaux ont réservé à cette manifestation démontre de tout l'intérêt que les pouvoirs publics accordent pour la protection des zones humides en général et de la zone humide du lac en particulier.

Mlle Narimane Derghal
nany-k@caramail.com


Pour tout renseignement, contactez: Secrétariat de la Convention de Ramsar, Rue Mauverney 28, CH-1196 Gland, Suisse (Tél. +41 22 999 0170, fax +41 22 999 0169, e-mail ramsar@ramsar.org ). Publié le 25 fevrier 2004, Dwight Peck, Ramsar.

Back to top
Follow us 
Ramsar Awards 

The Convention today

Number of » Contracting Parties: 168 Sites designated for the
» List of Wetlands of
International Importance
2,186 Total surface area of designated sites (hectares): 208,674,342

Ramsar Secretariat

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland, Switzerland
Tel.: +41 22 999 0170
Fax: +41 22 999 0169
E-Mail: ramsar@ramsar.org
Map: click here

Ramsar Forum: subscribe